Depuis quelques jours, différentes structures accusent le maire Aliou Sall de toujours tarder à respecter ces engagements. Hier, c’était au tour de la Fédération des élèves et étudiants de Guédiawaye (Feeg) de manifester sa colère contre l’édile de la ville. Ainsi, ce dernier est accusé par ces potaches de favoritisme au profit du Mouvement des élèves et étudiants républicains. (Meer).
«On ne peut pas concevoir que ces étudiants républicains soient mieux traités que nous. Depuis 3 ans, nos structures sont confrontées à de réels problèmes financiers dus au manque de soutien de la part de nos autorités locales en général et du maire de la ville de Guédiawaye en particulier», a dit Pape Samba Niang, président du (Feeg). Ainsi, les élèves et étudiants ont soutenu que «le maire Aliou Sall, au cours d’une rencontre tenue le 25 avril 2015, avait pris l’engagement de leur octroyer une subvention, mais aussi d’augmenter ladite somme à hauteur de 10 millions de francs Cfa. Et que les 5 millions devaient venir du Conseil départemental et chacune des communes participerait à hauteur d’1 million de francs Cfa». «C’est la déception totale. Même au niveau de la municipalité, on nous fait gober à chaque fois qu’il est hors du pays. Les faits actuels illustrent un favoritisme notoire de Aliou Sall en faveur des étudiants républicains à qui il octroie tous les privilèges. Vous vous rendez compte. Il a remis à ces derniers 150 vignettes de Dakar dem dikk et des demi-bourses. Alors, la question qu’on se pose est : avons-nous un maire pour les Républicains ou un maire pour notre Guédiawaye», soutient le président de la Feeg. Ainsi, les membres de cette structure ont soutenu que depuis que le maire est élu, «il n’a fait aucun geste pour améliorer (leurs) conditions d’études. Ces fils de Guédiawaye sont confrontés à des problèmes de logement qui ne leur permettent pas de se rapprocher de leur université. Il y a le problème du transport avec la conjoncture actuelle, entre autres».
Aliou Sall absent, ses collaborateurs vont «réagir prochainement»
La liste des doléances n’est pas exhaustive. Les plaignants se sont lamentés durant des minutes face à la presse avant de prendre une décision. Et c’est à l’attention des autorités civiles et militaires du département. «Nous attendons la satisfaction de ce besoin relatif à l’obtention de notre subvention par le maire Aliou Sall et par tous les cinq maires du département (de Guédiawaye) dans les meilleurs délais. Au cas contraire, nous resterons dans notre logique de combat jusqu’au bout», déclarent les potaches en colère.
Encore hors du pays, ses proches collaborateurs à la municipalité promettent de «réagir prochainement, en attendant l’arrivée du maître de l’institution».