Le budget du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) du Sénégal sera porté à plus de 500 milliards FCFA dans quelques années, a annoncé, Souleymane Jules Diop, Secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé du suivi dudit programme.
‘’Aujourd’hui arrêté à 113 milliards FCFA, le budget du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) va passer à 502 milliards dans les prochaines années’’, a notamment dit Souleymane Jules Diop.
S’exprimant, jeudi à Dakar, lors de la réception symbolique de 13 moissonneuses batteuses à roue (sur un lot total de 26) destinées à la transformation du riz dans la vallée du fleuve, M. Diop a souligné que certaines structures dont la Banque mondiale ont dit leur disponibilité à financer le PUDC.
Si tel est le cas, c’est parce que selon Souleymane Jules Diop, le PUDC commence en quatre mois d’existence, à faire des résultats satisfaisants. Ainsi, 35 chantiers pour 671 km de pistes rurales sont en cours et 406 villages seront électrifiés, dont 106 par l’énergie solaire.
‘’Tout est sénégalais dans le PUDC. Il est le fruit des étincelles de génie du président Macky Sall’’, a-t-il souligné.
Lancé le 7 juillet 2015, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) est destiné à lutter contre les inégalités.
Il cherche à doter le monde rural de pistes de production, d’eau et d’énergie, entre autres.
Ce projet initial permettra de construire et ou de réhabiliter 3 048 kilomètres de pistes rurales, 250 forages et châteaux d’eau, d’électrifier 325 villages et de mettre à disposition 5 000 équipements de transformation et/ou des décortiqueuses et batteuses.
Le PUDC s’inscrit dans le 2ème pilier du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui porte sur le ‘’Capital humain, la protection sociale et le développement durable’’.
Il vise la réduction des inégalités, l’inclusion sociale, la sécurité alimentaire, la promotion d’une économie rurale (développement de l’entrepreneuriat en milieu rural) et la réduction de l’exode rural.