Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les données "contradictoires" de la croissance sénégalaise en exergue
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les quotidiens parvenus vendredi à l’APS traitent principalement des projections de croissance du Sénégal, en faisant état de "contradictions" entre les chiffres avancés par les autorités sénégalaises et ceux annoncés par le Fonds monétaire international (FMI).

Le Témoin Quotidien rapporte que le FMI annonce un taux de croissance de 5,9 % pour le Sénégal en 2016, une projection qui "contredit Amadou Bâ", le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, qui table sur 6,4 %.

"Dans leurs perspectives économiques mondiales, le Fonds monétaire international, tout comme sa consœur, la Banque mondiale, ne s’alignent pas sur la même longueur d’onde que le président Macky Sall, qui chiffre le taux de croissance de l’économie sénégalaise à 6,4 %", signale La Tribune.

"Les données rendues publiques par ces institutions revoient ce chiffre à la baisse, en relançant ainsi le débat relatif à la pertinence de l’action gouvernementale et à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), dans un contexte de recul", souligne ce journal. "Le FMI rectifie Amadou Bâ", signale également Sud Quotidien.

L’institution financière internationale "réajustera" ses projections de croissance concernant le Sénégal, renseigne pour sa part Le Soleil, citant le représentant-résident du FMI au Sénégal, Boileau Loko, selon lequel il n’y a "pas de contradiction entre les deux chiffres".

"La différence résulte simplement du fait que le taux projeté par le FMI provient d’un calcul arrêté en septembre 2015, alors que le taux de croissance de 6,4 % prend en compte les 12 mois de l’année et intègre les performances de l’agriculture sénégalaise et de divers autres secteurs d’activités’’, explique M. Loko.

Ce dernier "précise que la prochaine mission du FMI attendue à Dakar, à la fin du mois de février, réévaluera à la hausse les projections initiales sur le taux de croissance de 2015, après la prise en compte des éléments du dernier trimestre", rapporte Le Soleil.

Boileau Loko insiste, dans les colonnes du quotidien Libération : "Il n’y a aucune contradiction entre les chiffres annoncés par le président [Sall] et ceux figurant dans notre rapport."

Plusieurs quotidiens se font l’écho de la nomination de Moubarack Lô à un poste de conseiller spécial du Premier ministre. L’Observateur rappelle que l’ambition de cet économiste-statisticien, en août 2014, "était d’alterner Macky [Sall] pour mettre Idy (l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, Ndlr) à la tête de l’Etat."

"L’ancien directeur de cabinet adjoint du président Sall a été nommé conseiller spécial auprès du Premier ministre (…) Sa dernière tribune (il l’a fait publier dans la presse, Ndlr) suggérait que Lô ruisselait droit vers le pouvoir, après une démission fracassante et une déclaration de guerre à son candidat de 2012", écrit le journal Le Quotidien.

Mobarack Lô "s’était radicalisé dans l’opposition au régime de Macky Sall, au point de s’allier avec Idrissa Seck", rappelle Walfadjri, ajoutant qu’il "a mis de l’eau dans son vin".

"Moubarack Lô est revenu aux affaires depuis hier (jeudi) en acceptant de devenir le conseiller spécial du Premier ministre. Un choix qu’il explique par son devoir de servir l’Etat partout où il sera appelé, comme un soldat réquisitionné", ajoute Walfadjri.
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment