La nouvelle a de quoi surprendre. Moubarack Lô est de nouveau aux côtés du régime de Macky Sall. L’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République qui avait claqué la porte il y a 2 ans retrouve les honneurs dans le cabinet du Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne. Moubarack Lô y occupe désormais le titre pompeux de conseiller spécial du Premier ministre. Dans les colonnes de l’Observateur, l’homme qui voulait "alterner Macky Sall" explique les raisons qui font qu’il soit retourné aux affaires.
"J’ai fait l’École d’administration (actuelle Ena) où la formation, c’est pour servir l’État. Quand j’ai terminé ma formation, j’ai intégré le cabinet du ministre des finances de l’époque, Famara Ibrahima Sagna et nous avons accompagné l’État dans les années 93 et 94 lors de la dévaluation. Je suis par la suite allé dans le cabinet du Premier ministre, où j’ai passé 7 ans. Donc je suis un serviteur de l’État. Et si aujourd’hui l’État me dit de venir servir, je réagis comme un militaire", a expliqué Moubarack Lô dans les colonnes de l’Observateur.
Moubarack Lô, qui s’était rapproché de Idrissa Seck et à qui il promettait la présidence de la République à la place de Macky Sall, ne voit aucune incohérence dans sa démarche. Il estime se considérer comme un "réquisitionné" dans la guerre que mène l’État contre le sous-développement.
"En tant que serviteur de l’État, la République peut me réquisitionner et on n’a pas besoin d’explications pour cela. Maintenant, si c’est pour une cause juste, j’ai le devoir d’accepter de servir l’État. C’est pour servir l’État que j’ai répondu. Et L’État a le droit de me réquisitionner, puisqu’on est en guerre contre le sous-développement et qu’on doit le combattre sans état d’âme. Je voudrais remercier le Premier ministre pour la confiance qu’il m’a accordée, en me demandant de venir servir l’État à ses côtés", indique Moubarack Lô.