L’ambassade du Japon à Dakar a abrité jeudi la cérémonie de signature de deux contrats de dons pour l’installation d’une mammographie pour la Ligue sénégalaise contre le cancer et l’extension de la maternité du centre de santé de Thiès.
Les deux contrats ont été paraphés par l’ambassadeur du Japon,
Takashi Kitahara, et les représentants des deux structures bénéficiaires.
Les contrats de don entrent dans le cadre de l’assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine au Sénégal.
Takashi Kitahara précise qu’un montant de 93.105.880 million de FCFA sera dégagé pour "permettre l’installation d’une mammographie et de ses accessoires’’ au profit de la Ligue sénégalaise contre le cancer.
Cette mammographie permettra chaque année à environ cinq cent femmes de bénéficier du dépistage du cancer du sein.
Le deuxième projet, dont le montant est estimé à environ 46.637.230 million FCFA, rendra possible l’extension de la maternité et du pavillon d’hospitalisation du centre de santé de Thiès.
’’La signature de ce don s’effectue pour appuyer l’augmentation de la capacité d’accueil de ce centre de santé’’, a souligné le diplomate japonais. Il a rappelé qu’un premier don avait été octroyé au même centre, en 2010, pour la construction d’un bloc laboratoire et de santé bucco-dentaire.
Saluant cette initiative, le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, le Dr Moustapha Diop, a précisé que ce second don servira à la réalisation d’un bloc opératoire et la construction de dix cabines d’hospitalisation, dans le centre de santé.
"Concrètement, cela veut dire que, dans les prochains mois, nous aurons la possibilité de pouvoir prendre en charge des interventions chirurgicales et autres urgences’’, a-t-il dit.
Ces réalisations, a rassuré M. Diop, vont également ‘’permettre aux patients d’être accueillis dans des bonnes conditions’’.