Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Dakar exprime ses "vives inquiétudes" devant l’escalade de la violence entre l’Iran et l’Arabie Saoudite
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les président Alpha Condé et Macky Sall visitent le pôle urbain de Diamniadio
Dakar, le 08 août 2015 - Les présidents du Sénégal, Macky Sall et de la Guinée, Alpha Condé ont visité les chantiers du pôle urbain de Diamniadio. Le présidnet guinéen est en visite d`État au Sénégal depuis vendredi. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères




Le gouvernement sénégalais a exprimé jeudi ses ‘’vives inquiétudes’’ devant l’escalade de la violence entre l’Iran et l’Arabie Saoudite et appelé à ‘’la désescalade de la tension et au retour à la normalité au Moyen-Orient’’, a appris l’APS.



L’Ambassadeur de l’Iran à Dakar, Einollah Ghashgavy, été reçu ce jeudi au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.

’’Au cours de cette audience, le gouvernement lui a exprimé les vives inquiétudes du Sénégal devant l’escalade de la violence et les développements de la situation qui pourraient gravement compromettre la sécurité et la stabilité de cette région névralgique du monde’’, selon le communiqué reçu du ministère.

La même source indique que le gouvernement ’’a vivement condamné les attaques contre l’ambassade du Royaume d’Arabie saoudite à Téhéran et contre son consulat à Machhad’’.

Ces attaques ’’constituent une grave violation du droit international, notamment la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques et celle de 1963 sur les relations consulaires’’.

Le Sénégal appelle également à ’’la désescalade de la tension et au retour à la normalité au Moyen-Orient’’.

L’Arabie Saoudite a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran suite à une escalade de la tension entre les deux pays provoquée par l’exécution par l’Arabie Saoudite d’un dignitaire chiite, Nimr Al-Nimr, pour terrorisme.

En réaction, des Iraniens avaient incendié l’ambassade saoudienne à Téhéran.

Plusieurs pays ont emboîté le pas au Royaume Wahhabite en rompant leurs relations diplomatiques avec l’Iran.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment