Le ministère de l’Education nationale, par le biais de l’inspection d’académie de Rufisque, a signé jeudi avec ledit conseil départemental une entente de collaboration pour le maintien des filles à l’école, a constaté l’APS.
‘‘Cette entente va s’inscrire dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) qui place la responsabilisation des acteurs à la base, au cœur de la politique éducative de notre pays’’, a précisé le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
Il a souligné que son département était conscient des ‘‘enjeux et des défis’’ que pose la problématique de l’éducation des filles et comptait sur la ‘‘communauté éducative et plus généralement sur tous les acteurs sociaux’’ pour la prise en charge de cette question.
D’après lui, les partenariats entre les collectivités locales et le ministère de l’Education nationale sont en phase avec la politique déroulée par ce ministère.
‘‘Il s’agit de renforcer le partenariat notamment avec les collectivités locales pour des résultats meilleurs, aussi bien en termes de maintien des filles à l’école que de performances des filles. Ce partenariat est en phase avec les orientations du PAQUET dont l’instrument d’opérationnalisation en matière d’éducation des filles et de promotion du genre’’, a-t-il relevé.
Aussi a-t-il invité les autres collectivités locales et les inspections de l’éducation et de la formation (IEF) à s‘inspirer de l’accord qui lie le CD de Rufisque à l’inspection d’académie.
‘‘Moi et mon collègue en charge de la gouvernance locale (Abdoulaye Diouf Sarr) encourageons ce partenariat entre le MEN et le conseil départemental de Rufisque. Ainsi, nous demandons aux autres conseils départementaux et municipaux, ainsi qu’aux inspections d’académie et IEF de s’en inspirer, afin de démultiplier l’initiative’’, a-t-il lancé.
Le président du conseil départemental de Rufisque a de son côté relevé les problèmes auxquels font face les jeunes filles pour leur maintien à l’école et l’urgence d’y apporter des solutions.
‘‘Jusqu’à une époque récente, les inégalités entre garçons et filles étaient encore visibles dans les écoles. Toutefois, cette entente de collaboration nous donne à terme les possibilités de mieux coordonner nos efforts en faveur du maintien à l’école’’, a-t-il expliqué.
Il a en outre plaidé pour une meilleure prise en compte des préoccupations des lycées et collèges du département de Rufisque, dont certains, a-t-il relevé, ‘‘évoluent dans des conditions très difficiles’’.