Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Traitement des contentieux à la base : Sidiki Kaba annonce l’érection de 14 Maisons de justice
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Le Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service à la Direction de l’Administration pénitentiaire
Dakar, le 05 Janvier 2015 - Le colonel de la gendarmerie Daouda Diop remplace le magistrat Cheikh Tidiane Diallo à la tête de la Direction de l’Administration pénitentiaire. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Sidiki Kaba.




Actuellement au nombre de quatorze, les Maisons de justice devront passer à vingt-huit d’ici la fin de l’année 2016. C’est la volonté qui a été exprimée hier par le Garde de sceaux, ministre de la Justice. Me Sidiki Kaba, qui procédait à l’inauguration de la Maison de justice de Keur Massar, s’est réjoui du traitement des contentieux à la base, grâce à la médiation et la conciliation menées par les animateurs de telles structures. Cela a permis à des citoyens de recouvrer «900 millions de francs Cfa», sans en arriver à des procès. Et les saisines sont de plus en plus nombreuses.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, elles permettent de «désengorger les juridictions, les commissariats et les brigades de gendarmerie». C’est le cas déjà à Keur Massar. Avec l’appui de l’Ong Osiwa, cette commune de 300 mille habitants vient d’en ouvrir une en louant des bureaux. Le maire Moustapha Mbengue a promis d’affecter un terrain pour la construction d’une Maison de justice. Ce que le ministre de la Justice dit attendre pour faire démarrer les travaux.
Commentaires