L’édition 2015 du Mondial des moins de 17 ans a démontré que l’Afrique aurait atteint le très haut niveau si le continent ne se trouvait pas handicapé par le manque de moyens, a jugé Abdou Karim Conté, un pensionnaire guinéen de l’académie Aspire de Saly Portudal (Mbour), qui a participé avec son pays à cette compétition organisée au Chili (17 octobre-5 novembre).
"Il est vrai que nous avons été éliminés au premier tour, mais la différence s’est faite au niveau de la formation et de la qualité des encadrements techniques", a expliqué le pensionnaire d’Aspire, dans un entretien avec l’APS.
Abdou Karim Conté et une quarantaine de pensionnaires du centre de formation de Aspire prendront part à un stage de 45 jours à Doha (Qatar), à partir de ce mercredi. Il vont ensuite participer au tournoi Al Kaas, prévu dans la foulée.
"Nous (la Guinée) avons évolué dans un groupe compliqué avec l’Angleterre, la Corée du Sud et le Brésil, mais nous n’avons pas été ridicules", a déclaré le footballeur guinéen, soulignant que le manque de concentration a fait la différence.
"Nos adversaires étaient plus concentrés mais sur le plan de la qualité technique, nous n’avons pas été les plus mauvais", a dit le jeune meneur.
Après avoir fait match nul (1-1) contre l’Angleterre lors de son premier match, la Guinée a perdu respectivement contre la Corée du Sud (0-1) et le Brésil (1-3).
"Ils étaient mieux préparés et ils avaient un staff technique plus organisé", a indiqué le jeune footballeur, soulignant que ce tournoi a été pour lui "une belle expérience".
"Heureusement que le Nigeria et le Mali sont allés au bout et ils ont montré que l’Afrique peut être au niveau des meilleurs", a-t-il fait savoir.
La finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans a été remportée par le Nigeria qui avait battu le Mali 2-0.