Un atelier de formation sur ’’les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola’’ s’est ouvert mardi à Dakar, indique un communiqué de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS).
Cette rencontre destinée aux agents du contrôle sanitaire aux frontières aériennes et maritimes se tient se tient dans la salle de conférence des ADS.
Elle ’’est organisée par le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en charge de la coordination de la lutte contre la maladie à virus Ebola avec l’appui de l’Unicef’’.
D’une durée de quatre jours, la formation porte sur ’’les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola’’ Elle réunit notamment des agents des Aéroports du Sénégal et du Port Autonome de Dakar.
Selon le communiqué, le Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) organise des sessions de formation pour ’’préparer’’ le Sénégal à ’’faire face à toute nouvelle introduction du virus’’.
Il souligne que ‘’le dispositif de lutte mis en place par les ADS et qui dure depuis près de deux ans, a été salué par des acteurs tels que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta aux Etats-Unis (CDC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale de la Migration (OIM)’’.
Il signale en outre que ’’l’évaluation des experts de l’OMS a donné un satisfecit de plus de 70% au plan d’urgence mis en œuvre au niveau de l’aéroport de Dakar’’.
A l’ouverture de la rencontre, le représentant de l’Unicef, M. Georges Ameh, a mis l’accent sur ’’les objectifs de ces sessions de formation qui constituent une grande opportunité de partager une expérience en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola dans les domaines de la coordination de la surveillance épidémiologique’’.
Il a également rappelé l’importance ’’du suivi des contacts, de la gestion d’équipes d’intervention rapide, de la logistique d’urgence, de la communication et de la prise en charge psycho-sociale’’.