François Salvaing et Jacques Carol vont procéder samedi à la présentation de leur ouvrage ‘’Le gouverneur et sa gouvernante’’, condensé d’une rencontre à Gorée entre un gouverneur français et une Sénégalaise au cours de la seconde moitié du XIX ème siècle, annonce un communiqué transmis à l’APS.
La cérémonie de présentation de cet ouvrage de 286 pages, publié aux éditions Le pas d’oiseau, est prévue à 17 heures à la Place du souvenir africain, précise le texte. La même source ajoute qu’une autre cérémonie de présentation est prévue lundi au WARC, à 16 heures.
Le livre relate la rencontre du gouverneur Pinet Laprade avec la Sénégalaise Marie Assar, explique une note de présentation remise à l’APS.
Les deux personnages dont la liaison a duré une vingtaine d’années, se sont rencontrés à Gorée, en 1849.
‘’Émile, 27 ans, est capitaine du Génie dans l’armée française. Marie, près de dix (années) de moins, est une esclave fraîchement libérée par la loi Schœlcher. Leur liaison durera vingt ans, jusqu’à la mort, par le choléra, d’Émile devenu gouverneur de la colonie par la grâce de l’empereur Napoléon III’’, rappelle le texte.