Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Babacar Gaye: "Ismaela Madior Fall prépare l’opinion à accepter un reniement sur la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans"
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  aDakar.com
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême. Photo: Babacar Gaye, porte parole du Pds




La sortie du ministre conseiller juridique du président de la République sur la saisine du conseil constitutionnel pour l’organisation du référendum et sur quoi faire de l’avis que le Conseil donnera continue de susciter la polémique. Après avoir été démenti par ses collègues professeurs de droit constitutionnel, c’est le porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Babacar Gaye qui tacle sévèrement Ismaela Madior Fall.

"Le Président Wade avait l’habitude de dire que tous les chefs d’Etat ont leurs juristes-tailleurs. En la matière, Ismaîla Madior Fall, auteur de cette controverse est un Maitre-Tailleur. Il n’a rien à envier à Smalto ou à Cifonelli quand il doit défendre son fromage. Tous les professeurs confirmés de droit public des universités sont unanimes pour s’accorder sur le rôle du Conseil Constitutionnel dont la saisine n’est qu’une formalité préalable avant l’organisation d’un référendum. Elle ne débouche pas sur une décision qui lie le président de la République qui pose ici la « Question préalable de constitutionnalité » tendant à lever toute ambigüité au contenu de la question référendaire. Or, le Conseiller spécial du président de la République prépare l’opinion à accepter un reniement sur la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans", a explique t-il dans les colonnes de Sud Quotidien.

Ismael Madior Fall avait indiqué, le week-end dernier, que le président de la République sera dans l’obligation de suivre l’avis que le Conseil constitutionnel lui fournira quant à l’organisation ou non du référendum sur la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans.
Pour le responsable libéral, le respect des engagements de Macky Sall (il avait promis lors de la campagne présidentielle de 12 de réduire son mandat de 7 à 5 ans, il l’a réaffirmé plusieurs après son élection) ne sera que source de stabilité pour le Sénégal.

"...Tous les acteurs politiques et les membres de la société civile ainsi que les juristes souhaitent une réforme des institutions et le retour au quinquennat. Il appartient au président de la République de se donner les moyens politiques et de s’entourer de toutes les garanties pour respecter ses engagements électoraux afin d’éviter au pays des troubles dont les conséquences seraient imprévisibles", analyse Babacar Gaye.

Dans son adresse à la Nation à l’occasion des voeux de fin d’année, le président Sall a listé 15 points qui feront partie de la réforme des institutions de la République. Mais le chef de l’État s’est gardé de dire explicitement si ce sera un référendum ou d’indiquer la date de la tenue de celui-ci.
Commentaires