Le ministère de l’Environnement et du Développement durable n’a pas encore procédé à la publication du décret portant sur la composition des produits biodégradables censés remplacer les sachets plastiques fins, a annoncé lundi le conseiller juridique Boniface Cacheu.
‘’Il y a une disposition de loi qui prévoit la publication d’un décret par le ministère de l’Environnement pour proposer les normes relatives à la composition des matériaux. Ce décret n’est pas encore intervenu’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
La loi sur les sachets plastiques, adoptée par les députés en avril dernier, est entrée en vigueur ce 4 janvier. Cette nouvelle loi prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 20.000.000 francs CFA (30.000 euros) d’amende et deux ans de prison.
Elle avait été promulguée par le chef de l’Etat Macky Sall depuis le 4 juillet 2015. L’une des dispositions de cette loi stipule que son entrée en vigueur est prévue 6 mois après la date de sa promulgation par le président de la République, a renseigné Boniface Cacheu, le principal artisan de cette loi.
Il a souligné que ‘’la technologie pour fabriquer des sachets plastiques biodégradables n’est pas encore disponible au Sénégal’’.
‘’Les gens qui importent ne nous proposent pas des alternatives ‘’, a déploré le conseiller juridique du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Selon lui, le gouvernement sénégalais n’a pas opté pour l’interdiction totale du sachet plastique, en raison ‘’du faible pouvoir d’achat des populations’’.
‘’Les gens achètent au détail. Si on interdit complètement les sachets plastiques, on va porter un dur coup aux ménages’’, a-t-il expliqué.