Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Loi sur l’accès à l’information : Ziguinchor engagée dans le processus de son élaboration
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture




Ziguinchor a abrité un atelier qui a regroupé des élus locaux, des autorités administratives, des organisations de la société civile et socioprofessionnelles et dont l’objectif général est de partager sur les enjeux liés à l’accès à l’information et les modalités de sa mise en œuvre au Sénégal.

Le Forum civil, en partenariat avec l’Ong Article 19, a initié un atelier qui entre dans le cadre de la consolidation, de la participation des citoyens et le dialogue entre l’Etat et les acteurs non-étatiques sur la gestion des affaires publiques. Des initiateurs qui sont d’avis que l’accès à l’information constitue un droit fondamental et une dimension essentielle de la bonne gouvernance dans un pays comme le Sénégal.
Pourtant, ils estiment que malgré l’adoption du Code de transparence en 2012, le Sénégal ne dispose pas encore de l’ensemble des instruments juridiques garantissant aux citoyens un accès effectif à l’information qui lui permettrait d’exercer son droit de contrôle et de jouir de son droit de participation. Il s’y ajoute que la non-disponibilité de l’information pour les chercheurs, les experts, les journalistes, peut constituer un obstacle pour une analyse objective des données et source de polémique inutile sur la gestion des affaires publiques. C’est pourquoi il était donc nécessaire de structurer les mécanismes sur l’accès à l’information afin d’organiser la matière, de l’encadrer et de créer les conditions de son effectivité. Et c’est tout le sens de la mise en place d’un Comité national de pilotage pour l’élaboration et l’adoption d’une loi générale sur l’accès à l’information au Sénégal et, selon Thialy Faye du Forum civil, celui de la tenue de cet atelier qui a regroupé un vaste éventail d’acteurs pour expliquer et discuter de l’importance de l’accès à l’information dans la promotion de la bonne gouvernance, la responsabilisation et les avantages qu’elle peut apporter aux efforts visant à réduire la vulnérabilité et la pauvreté.
De manière spécifique, il s’est agi pour les participants d’analyser le cadre législatif sur l’accès à l’information, d’identifier les enjeux liés à l’accès à l’information et de partager des expériences et outils en la matière. Des participants qui ont eu droit à trois présentations axées sur les enjeux et avantages de l’accès à l’information, l’état des lieux et défis de gouvernance au Sénégal et sur l’étude référence sur l’accès à l’information au Sénégal. Pour Nogaye Ndaw, conseillère juridique au ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la promotion de la bonne gouvernance, le droit d’accès à l’information est un droit humain fondamental, pilier important et garanti par le droit international et la plupart des constitutions nationales, y compris celle du Sénégal. Et tous sont d’avis que l’accès à l’information d’intérêt public contribue au renforcement de la démocratie, de la transparence et de l’Etat de droit, facilite la participation citoyenne, rapproche l’Administration des administrés et réduit sensiblement la corruption. Et comme Thialy Faye du Forum civil, Khadidiatou Diaw et l’Article 19, et tous les participants à ce processus d’élaboration d’une loi sur l’accès à l’information pour le Sénégal, Nogaye Ndaw estime que l’adoption d’une loi sur l’accès à l’information permettrait de systématiser les efforts de transparence et renforcerait l’opérationnalisation des cadres de concertation en donnant aux citoyens davantage de possibilités d’exiger des comptes aux décideurs, notamment aux élus et autres hauts fonctionnaires. «Le Sénégal a affirmé dans ces différents plans, notamment le Pse, son engagement à une gouvernance vertueuse et au respect des droits et libertés fondamentales de ses citoyens ; l’accès à l’information cadre en effet avec les priorités du gouvernement», a-t-elle indiqué dans son intervention. Avant de marteler l’option de son ministère pour un processus ouvert et inclusif afin que l’ensemble des acteurs concernés par la question soient associés à la réflexion.
Pour rappel, en Afrique, 17 pays ont adopté des lois sur l’accès à l’information dont sept (7) en Afrique de l’Ouest. En 2013, la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples a adopté une loi, modèle continentale sur l’accès à l’information pour servir de référence aux Etats membres de l’Union africaine.
Commentaires