Manchester United va animer le mercato hivernal. Le secteur offensif des Red Devils devrait faire l’objet de retouches, et Louis van Gaal a fait de Sadio Mané sa priorité. Et pour parvenir à ses fins, le club anglais ne lésine pas sur les moyens, en proposant à l’international sénégalais un salaire hebdomadaire de l’ordre de 170 000 euros (soit 111 millions Cfa) sur 5 ans.
Lorsque le Fc Metz lâchait Sadio Mané au Red Bull Salzbourg contre un chèque de 4 M euros en 2012, le club mosellan était sans doute loin d’imaginer quelle serait la suite de la carrière de l’international sénégalais. Mais depuis, celui-ci a fait du chemin, et s’impose désormais comme l’une des principales attractions de la Premier League au poste d’ailier gauche. A 23 ans, le natif de Sédhiou s’amuse à Southampton, club avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2018.
Et s’il ne réalise pas sa plus grande saison chez les Saints avec seulement 3 buts inscrits en Premier League mais en revanche déjà 6 passes décisives adressées, le Lion de la Teranga intéresse des formations plus huppées. Manchester United est, depuis de nombreux mois maintenant, annoncé comme un courtisan déterminé dans le dossier. Louis van Gaal l’a déjà fait savoir, il souhaite apporter de la vivacité devant, seuls Martial et Depay donnant de la vitesse au secteur offensif mancunien. Et pour parvenir à leurs fins, les Red Devils sont prêts à tout.
Un total de 85M d’euros dont 41M d’indemnité de transfert
En effet, le quotidien anglais The Sun annonce que Manchester United va casser sa tirelire pour chiper Sadio Mané au nez et à la barbe de Chelsea et du Bayern Munich, eux aussi sur le coup. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 41 M euros d’indemnité de transfert, auxquels vient s’ajouter un salaire hebdomadaire de l’ordre 170 000 euros sur cinq ans... Cela fait donc un montant global de 85 M euros pour boucler l’opération. Si l’adage veut que quand on aime on ne compte pas, alors Man Utd est plus que jamais sous le charme !
Retard réunion d’avant-match : Koeman sanctionne Sadio Mané
Alors qu’il était prévu qu’il débute dans le onze de départ face à Norwich, Sadio Mané a fini par être relégué sur le banc. Le milieu offensif sénégalais a été sanctionné par son coach, Ronald Koeman, qui l’a laissé sur le banc et ne l’a utilisé qu’en seconde période.
«Il était prévu qu’il débute le match. Mais Sadio m’a posé un problème parce qu’il est arrivé en retard au stade», a expliqué le manager des Saints, Ronald Koeman, à la Bbc. Qui ajoute : «Nous avons des règles pour tous les joueurs et qu’il faut respecter. Tout le monde peut être en retard le matin pour les séances d’entraînement, mais on ne tolère pas un retard à une heure du match. C’est inadmissible !»
«Je ne comprends pas le joueur. Jeudi déjà je lui disais que je ne le trouve pas assez concentré à l’entraînement et aujourd’hui il arrive en retard», poursuit le technicien néerlandais. Qui ne l’a fait entrer qu’à 10 minutes de la fin à la place de Tadic alors que son équipe était menée. N’ayant pas eu suffisamment de temps sur la pelouse, Sadio n’a fait qu’assister à la défaite (0-1) de son équipe.
Sadio Mané récidiviste
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Sadio Mané rate la réunion d’avant-match. La saison dernière, l’attaquant des Saints était arrivé en retard à la réunion d’avant-match de Southampton contre Liverpool. Il a été mis sur le banc par un Ronald Koeman furieux après le match perdu par les Saints (0-2).
Cette nouvelle altercation relance la piste d’un départ cet hiver de l’international sénégalais (3 buts) qui est suivi par plusieurs clubs anglais. Dont Manchester United qui vient de mettre sur la table des Saints 87 Millions d’euros pour chiper l’attaquant des Lions.