Dakar n’est décidément pas l’épicentre des manœuvres frauduleuses. A Bissau, notre voisin du Sud, un trou profond de 457 millions de nos francs a été débusqué, au préjudice de Money Express, une boîte sénégalaise de transfert d’argent, du reste solidement implantée à Dakar. De quoi s’agit-il exactement ? La Division des investigations criminelles (DIC) vient en effet de mettre la main sur deux gros calibres de la place financière, dont un certain P.D, suite à une plainte de Money Express, elle-même. Ce dernier était le Country Manager de Money Express à Bissau.
La société de transfert d’argent avait déjà remarqué, il y a quelques mois, des bizarreries dans ses états financiers, certifiées avec les arrêtés de comptes en fin d’année. Il s’agit de jeux d’écritures électroniques. Mais ce sont les contrôles annuels qui ont convaincu la Direction de Money Express de la réalité de la fraude, qui a ensuite déclenché une procédure pour donner suite à l’affaire.
Selon des sources basées à Bissau, un député bien connu au niveau de la place, qui a été partenaire de Money Express au moment où elle s’implantait dans ce pays est cité dans cette affaire. Ce dernier aurait d’ailleurs reconnu les faits à lui opposés et ‘’promis de rembourser une certaine somme’’. On évoque du reste d’autres niveaux de complicité. La Division des investigations criminelles (DIC) qui devrait déférer au parquet le présumé cerveau de cette affaire, P.D, est en train d’enquêter sur des ramifications au Sénégal. C’est dire que les investigations se poursuivent.