Elu le 15 octobre 2015 comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Onu, le Sénégal a officiellement entamé le 2 janvier 2016 son mandat, a appris APA auprès du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
«Le Sénégal est élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix. Il intègre le Conseil de l'ONU pour la troisième fois (68/69, 88/89)», rappelle le ministère dans un communiqué.
Ce mandat court jusqu'au 31 décembre 2017, en même temps que ceux de l'Egypte, du Japon, de l'Ukraine et de l'Uruguay.
«Comme l'a indiqué le président de la République dans son adresse solennelle à la Nation à l'occasion du Nouvel An 2016, l'élection du Sénégal au Conseil de Sécurité traduit toute la considération et tout le crédit que la Communauté internationale accorde à ce pays, véritable puissance diplomatique», écrit le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur.
Il ajoute que cette élection va contribuer «de façon dynamique et positive au traitement des grandes questions qui agitent le monde, en particulier les questions de paix, sécurité, développement, état de droit et démocratie».
Durant son mandat, la même source informe que le Sénégal va privilégier le dialogue et la recherche du consensus pour le règlement de ces conflits et jouera aussi y à fond la diplomatie préventive pour amener le Conseil de Sécurité à faire davantage de prévention que ce n'est le cas actuellement.
«Le Sénégal va introduire dans son agenda des thématiques nouvelles comme +Eau-Paix-Sécurité+, +Santé-Paix-Sécurité+ et en contribuant activement à la mise en œuvre de celles actuellement examinées comme +Femmes-Paix-Sécurité+ et +Jeunes-Paix-Sécurité+», note le ministère.
Le pays compte également assumer des responsabilités particulières au sein du Conseil de Sécurité dont il est chargé de présider deux importants organes subsidiaires.
Le Conseil de Sécurité, outre les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Grande-Bretagne), est composé de 10 membres non permanents élus pour un mandat de deux (02) ans.