Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grâce présidentielle: 743 détenus recouvrent la liberté
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  Sud Quotidien
Des
© Autre presse par DR
Des prisonniers de la Maison d`Arrêt et de Correction de Rebeuss ont entamé une grève de la faim




A l’occasion du nouvel An, le président de la République a gracié des individus en conflit avec la loi. Cette année, le nombre de détenus ayant bénéficié de cette liberté se chiffre à 743. L’information est donnée à travers un communiqué du garde des sceaux, ministre de la justice, parvenu à notre rédaction.

Un communiqué du garde des sceaux, ministre de la Justice, informe qu’à l’occasion de la fête de fin d’année, le président de la République, Macky Sall, a offert la grâce présidentielle à 743 personnes condamnées pour des infractions diverses et détenues dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal. La source précise que « parmi ces bénéficiaires, 741 personnes obtiennent une remise de peine totale et 02 de remises partielles ».

Ont été exclues de cette grâce, fait remarquer le ministère de la justice, «toutes les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafics de drogue ». En prenant une telle mesure, «le président de la République a tenu, en cette fin d’année, à accorder son pardon à des citoyens qui s’étaient mis en marge de la loi», soutient le document.

Mieux, indique la source, le Chef de l’Etat traduit ainsi son engagement en faveur de la dignité de la personne humaine. Et de renchérir : «par cette grâce, le président a voulu, en même temps, donner à une catégorie de citoyens momentanément en conflit avec la Loi, la chance de se ressaisir».

Commentaires