Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a annoncé que le Sénégal a entamé samedi officiellement son mandat en qualité de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies(ONU), dans une note dont ALERTE INFO a reçu copie dimanche.
Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères lundi lors d'une rencontre de la Cedeao a Dakar
Au Conseil de sécurité, le Sénégal "entend privilégier le dialogue et la recherche du consensus pour le règlement de ces conflits" et jouera aussi y à fond "la diplomatie préventive pour amener le Conseil de Sécurité à faire davantage de prévention que ce n’est le cas actuellement", indique la note.
Selon la même source,cette élection va contribuer "de façon dynamique et positive au traitement des grandes questions qui agitent le monde, en particulier les questions de paix, sécurité, développement, état de droit et démocratie".
Le Sénégal a été élu le 15 octobre membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix en même temps que l’Egypte, le Japon, l’Ukraine et l’Uruguay.
Le Sénégal intègre le Conseil de l’ONU pour la troisième fois après 1968/1969 et 1988/1989.
Le Conseil de Sécurité est composé de 10 membres non permanents élus pour un mandat de deux (02) ans, outre les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Grande-Bretagne).
HAB