Le Kenyan Stanley Biwott chez les hommes et l’Éthiopienne Ymet Wude Ayalew chez les dames ont remporté la Corrida de la Saint-Sylvestre de Sao Paulo courue jeudi dans les artères de cette métropole brésilienne.
Déjà vainqueur cette année du marathon de New York, Biwott a bouclé les 15 kilomètres en 44 min 31 sec, devançant les Éthiopiens Leul Gebresilase (44 min 34 sec) et Feyisa Lilesa (44 min 38 sec).
Ayalew, elle, a conservé son titre, remporté l'année dernière, en bouclant le parcours en 54 mn. Elle a devancé de peu la Kenyane Delvine Relin (54 mn 03 sec) et la Tanzanienne Failuna Matanga (54 mn 11 sec).
Biwott et Ayalew préservent ainsi l'hégémonie africaine, qui dure depuis 2011 côté masculin et 2007 chez les femmes, sur la plus grande course urbaine d'Amérique latine.
Organisée chaque année depuis plus de 80 ans, l'épreuve, une course à pied de 15 km, a lieu le jour de la Saint-Sylvestre et se déroule dans un climat bon enfant, réunissant coureurs professionnels et coureurs amateurs. Le peloton traversant le cœur de la capitale pauliste sert de prétexte à une grande fête populaire, ouvrant les festivités du Réveillon
BD/of/APA