L'Afrique est le continent sur lequel reposera le développement au 21è siècle, a affirmé Amadou Diaw, le Président du Groupe Institut Supérieur de Management lors du forum « L’Afrique et ses devenirs » consacré à Dakar, au Sénégal, à la réflexion sur le développement futur de l’Afrique d'ici à 2045.
« Pour le 21è siècle, l'Afrique sera le continent phare, le continent modèle, bref, le continent sur lequel le développement se fera et les acteurs sont ces jeunes avec qui nous travaillons», a affirmé M. Diaw.
A travers des thématiques inspirées d'ouvrages d'illustres écrivains africains, des débats et panels sont organisés pour échanger sur tous les défis du futur. Dans ce contexte, l'esprit entrepreneuriat est une alternative permettant aux jeunes de mieux cerner les problèmes de leur continent.
« Il s'agit de pousser les jeunes à rêver de l'Afrique qu'ils veulent», a déclaré le Président de l'Institut Supérieur de Management initiateur du forum. Les organisateurs veulent voir l'état de l'Afrique d'ici à 2045.
Pour Aminata Touré, ancien premier ministre du Sénégal, l'essor de l'Afrique dans tous les secteurs doit passer par la formation des jeunes particulièrement dans le développement des sciences et techniques.
« Il s'agit d'avoir une jeunesse bien formée et bien éduquée soit une jeunesse qui ait des formations en adéquation avec notre économie mais il faut surtout maîtriser la science et la technique», a dit Mme Touré.
De toute évidence, l'implication des jeunes s'avère nécessaire et les intéressés semblent en être conscients.
« Nous n'allons pas faire bouger l'Afrique pour nous-mêmes forcément mais c'est surtout pour l'essentiel, c'est de nous lancer le mouvement pour les générations futures », pense Marième Dieng, une étudiante.
Ce forum international est organisé par l'ISM Institut Supérieur de Management pour également marquer ses 30 ans.
Le Groupe ISM est un établissement privé d'enseignement supérieur en Management créé en 1992 par M. Amadou DIAW. Depuis lors, l'Institut a formé 17 000 professionnels originaires d'une trentaine de pays, et dans divers domaines. Parmi eux, au moins 200 acteurs du secteur bancaire du Sénégal.
«Aujourd'hui, nous sommes fiers et heureux d'avoir formé près de 17 000 leaders et managers, non seulement originaires d'une trentaine de pays mais aussi en activité dans toutes les régions du monde et dans tous les secteurs de la vie économique », se réjouit Amadou Diaw, le Président du Groupe ISM.
« A l'horizon 2020, notre challenge est de porter le nombre diplômés de 17 000 à 20 000 leaders qui, nous l'espérons, contribueront à faire de l'Afrique un continent confiant en son avenir », ajoute-t-il.
La manifestation a connu la participation de deux anciens premiers ministres du Sénégal Aminata Touré et Mamadou Lamine Loum, ainsi que de nombreux autres décideurs, chefs d'entreprises et intellectuels de premier plan.
Parmi eux, Gilles Acogny (co-fondateur d'Acosphere, Londres), Mame Penda Ba, Professeur agrégé de sciences politiques, Nayé Bathily, directrice à la Banque Mondiale, Paris ou encore Paolo Gomes, ancien administrateur à la Banque Mondiale.
AF/AFT/APA