Le ministre du Travail et des Organisations pressionnelles, Mansour Sy, a réitéré, mercredi, à Ndiassane, l’appel du président Macky Sall, à une forte implication des guides religieux dans le combat contre le radicalisme religieux et le terrorisme, sources de violences et menaces à la sécurité des populations.
S’exprimant lors de la cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane, M. Sy a également sollicité des prières pour une paix durable au Sénégal et dans le monde.
Il a surtout demandé de prier pour les projets entamés par le président Macky Sall, dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie, afin que le Sénégal puisse atteindre l’émergence.
Selon lui, le Sénégal est un pays de tolérance et où toutes les obédiences religieuses cohabitent pacifiquement, ce qui favorise la stabilité, grâce à l’implication de tous guides religieux.
Mansour Sy a transmis au Khalife général de Ndiassane, Mame Bouh Mamadou Kounta, les salutations du chef de l’Etat, Macky Sall, du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et des membres du gouvernement. Il lui a aussi fait part des remerciements du président Sall pour l’accueil que la communauté Kountiyou lui a réservé, samedi dernier, lors de sa visite à Ndiassane.
Le porte-parole du Khalife de Ndiassane, Cheikh Mouhamed Kounta, a déploré les violences qui sévissent en Irak, au Yémen, en Syrie et ailleurs dans le monde, avec des tueries perpétrées au nom de l’islam.
Selon lui, l’islam bannit toute forme de violence ou tuerie lorsque les victimes sont des personnes innocentes. Bouh Mohamed Kounta affirme que le radicalisme religieux est une forme de barbarisme combattu par l’islam.
Face à la montée de l’extrémisme religieux, le porte-parole du Khalife de Ndiassane a invité les musulmans à un retour aux principales recommandations et préceptes de l’islam, notamment le Coran et la Sunna du Prophète Mohamed (PSL).
Il a rappelé que le thème du Gamou de Ndiassane, qui commémore le baptême du Prophète, était en phase avec les réponses apportées par les différentes confréries et familles religieuses du Sénégal à la montée du radicalisme religieux.
Le Khalife de Ndiassane a ensuite formulé des prières pour une paix totale et durable au Sénégal, ainsi qu’une parfaite entente entre tous les citoyens et pour un Sénégal stable et prospère.