La Banque africaine de développement (BAD) a accordé mardi au gouvernement sénégalais 79 milliards Fcfa pour le financement d’un parc technologies numériques et d’un projet Energie, a annoncé le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba.
"Il s’agit d’un financement du projet de parc de technologies numériques, d’un montant de 40 milliards de fcfa et celui du projet énergie, d’un cout de 39 milliards de FCFA pour la mise en valeur du Fleuve Gambie", a détaillé M. Ba, à l’issue de la signature de l’accord en présence de Mamadou Lamine N’Dongo, représentant de la BAD.
La création du parc technologies numériques, sur un pôle de 25 hectares, ainsi que "l’augmentation significative d’offre énergique vont stimuler davantage la croissance économique", a estimé M. Ba.
Le projet Energie vise à faire du Sénégal "une économie forte de l’Afrique, en offrant de grandes opportunités et au changement fondamental du système de production d’électricité en prônant un mixe énergétique afin de réduire significativement la part d’énergie d’origine thermique, représentant 90% de notre production", a-t-il expliqué.
Dans l’élaboration du projet Energie, il s’agira d’aménager un barrage hydroélectrique à Sambangalou dans la région de Kédougou (702 Km au Sud-Est du Sénégal), d’une puissance de 128 MW, et de construire un réseau d’interconnexion électrique de 1.677 Km de lignes haute tension de 225 Kilovolts.
La BAD a été le 3ème contributeur au financement du plan Sénégal émergent (pse) 2014-2018, pour un montant de 400milliards de FCFA.
YOW/LIB