Le Laboratoire de bactériologie-virologie de l’hoôpital Aristide Le Dantec vient d’obtenir une certification ISO15189 pour la qualité de ses services, une première pour un laboratoire de santé publique en Afrique de l’Ouest, selon son responsable, le professeur Souleymane Mboup.
"Nous avons mis 5 ans pour réussir tout le processus d’accréditation et être certifié ISO 15189 plus, qui est le summum de la qualité", a-t-il déclaré en marge de la présentation de son ouvrage sur la rétrovirologie biologie africaine.
Si l’on en croit le chef du Laboratoire bactériologie-virologie de l’hôpital Le Dantec, les laboratoires bénéficiant de la même certification se trouvent principalement en Afrique du Sud, "très peu ailleurs" sur le continent africain.
S’y ajoute qu’elles sont le plus souvent des laboratoires privés, "ce qui donne un caractère majeur à la certification’’ dont a bénéficié celui de l’hôpital Aristide Le Dantec, a-t-il ajouté.
"Il nous faut mettre beaucoup de moyens pour le suivi de cette accréditation. C’est toute une stratégie avec une évaluation permanente au niveau interne et au niveau international", a toutefois souligné Souleymane Mboup.
Une accréditation "n’est jamais une chose acquise, puisqu’on vous la donne pour un délai de 2 ans", au terme duquel, "les accréditeurs reviennent pour vérifier si vous continuez à mériter cette accréditation ou pas".
"Nous avons une cellule au niveau du Laboratoire qui va se charger de cela", a assuré le chercheur.