Le laboratoire de bactériologie virologie du Centre hospitalier universitaire (Chu) de l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a été accrédité Iso 15189 Plus Tm, devenant ainsi le premier laboratoire de santé publique et le premier en Afrique de l'ouest à obtenir cette accréditation, a révélé mardi à Dakar, son coordonnateur, le professeur Souleymane Mboup.
"Pour répondre au besoin d'une norme reconnue pour la pratique des laboratoires de biologie médicale (Lbm), le comité technique Iso Ct 212 a développé la norme Iso 15189 qui est un ensemble d'exigences particulières concernant la qualité et la compétence des Lbm comme un document de consensus international. Ce travail a pour but de procurer aux Lbm de par le monde une norme harmonisée, spécifique concernant leurs pratiques. L'Iso 15189 est donc une norme d'accréditation, par opposition à la famille des normes Iso 9000 qui est un référentiel de certification", a expliqué le professeur Mboup.
S'exprimant au cours d'une présentation de l'Isl 15189 à la presse, il a expliqué que cette accréditation résulte d'un programme proposé aux Lbm par l'organisme international Iqmh (Institut pour le management de la qualité dans les services de santé) basé au Canada, et que pour son laboratoire de bactériologie virologie le processus a duré cinq ans, avec la nomination d'une responsable qualité et d'un assistant qualité.
"Quinze audits ont été réalisés dont 7 externes et 8 internes. A l'issue de l'audit, un score de 100% a été réalisé. Ce qui fait de nous le premier laboratoire d'Afrique de l'ouest accrédité Iso 15189 Plus Tm et le premier laboratoire public de biologie médicale du Sénégal à être accrédité Iso 15189 Plus Tm", a expliqué le professeur Souleymane Mboup.
Selon lui, cette accréditation renforce la crédibilité vis-à-vis des partenaires, constitue un élément de concurrence, répond aux exigences des clients, et donne plus d'ouverture à la concurrence internationale.
"Elle réduit également les coûts de la non qualité et permet la gestion optimale des ressources. Elle permet aussi d'améliorer les performances techniques et accroît la compétence du personnel technique", a indiqué le professeur Mboup.