La création programmée par Macky Sall d’une entité consultative à même de faciliter le dialogue entre l’Etat et les collectivités locales est entrée dans sa phase active avec le décret n°2015-1970 en date du 21 décembre 2015. Un décret par lequel le chef de l’Etat a mis en place un organe dénommé Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt). A sa tête, Macky Sall a nommé Djibo Leity Kâ, le patron de l’Urd fraîchement rallié à la mouvance présidentielle et au …Macky.
Exit le Haut conseil pour les collectivités locales et tutti quanti ! Bonjour, la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) ! Après moult annonces et spéculations des acteurs sur la dénomination et les contours de l’entité consultative devant faciliter le dialogue entre l’Etat et les collectivités locales, annoncée en conseil des ministres, Macky Sall vient de donner corps à l’organe en question.
Par décret n°2015-1970 en date du 21 décembre 2015, le chef de l’Etat a procédé en effet à la création d’une structure dénommée Commission nationale du dialogue des territoires dont l’objectif est de l’assister « dans la définition de mécanismes de coopération territoriale, d’accompagner le Gouvernement dans la promotion des groupements d’intérêt communautaire et d’aider les collectivités locales à la mise en place de groupements d’intérêt communal et d’établissements publics territoriaux ».
Selon par ailleurs le communiqué transmis par les services de la Présidence, cet organe aura également « pour mission, dans le cadre de l’impulsion de la dynamique territoriale attendue dans la phase II de l’Acte III de la décentralisation, de faciliter la constitution des groupements territoriaux ou pôles territoires et les relations Gouvernement-collectivités locales d’une part et entre collectivités locales d’autre part, afin d’améliorer la concertation entre les différents acteurs territoriaux ».
L’autre singularité du nouvel organe est que Djibo Leity Kâ, dernier directeur de cabinet sous Senghor, ancien ministre sous Abdou Diouf et sous Abdoulaye Wade, a été nommé à la présidence du Cndt. Par le biais du décret n°2015-1971, en date du 21 décembre 2015, le patron de l’Urd (Union pour le renouveau démocratique), fraîchement rallié au Macky, trouve un nouveau point de chute après ses trois années d’accompagnement de l’opposition libérale défaite à la présidentielle de 2012.