Le chef de l’Etat a reçu hier les Lionnes du basket au palais de la République pour les récompenser de leur titre de championnes d’Afrique remporté lors de l’Afrobasket 2015 au Cameroun. Chacune d’entre elles est repartie avec un appartement et une enveloppe de 10 millions Cfa offerts par le président de la République.
Les Lionnes du basket sont reparties du Palais présidentiel avec le sourire. Reçus par le président de la République, Macky Sall, hier après leur 11e sacre continental au sortir de l’Afrobasket 2015, chaque joueuse et membres techniques et médicaux ont eu droit à un appartement, situé à Diamniadio, d’une valeur de 20 millions et une enveloppe de 10 millions offerts par le chef de l’Etat. Les autres membres de la délégation sénégalaise à Yaoundé ont aussi reçu une prime de 10 millions chacun. Le 12e Gaïndé également a eu à bénéficier de la générosité du président Sall avec ce même montant.
Magnifiant leur brillant parcours, le chef de l’Etat a soutenu que les Lionnes méritent cette récompense pour s’être comportées «en vraies reines». Reportée à deux reprises, la cérémonie de réception a permis au chef de l’Etat de dire que la bande à Aya Traoré mérite d’être fêtée. «C’est la force de votre génie qui s’est exprimée. Vous avez rugi et toutes griffes dehors vous avez remporté le trophée continental pour la 11e fois.»
Selon le Président Sall, les protégées de l’entraîneur Moustapha Gaye ont permis au Sénégal de retrouver son lustre d’antan au niveau de l’échiquier du basket continental. «Vous avez rétabli le statut de notre pays. Vous avez inscrit votre nom en lettres d’or sur le livre de l’histoire sportive du Sénégal et de l’Afrique en remportant le trophée continental, objet de toutes les convoitises», a salué le chef de l’Etat qui a élevé les championnes d’Afrique au rang d’officier de l’Ordre national du Lion, la plus haute distinction sénégalaise.
Sur leur 31, les Lionnes étaient au nombre de 10. Oumou Khaïry Thiam et de Mame Marie Sy n’ayant pu faire le déplacement sur Dakar.
Ayant hérité d’un legs, la performance des Lionnes, selon le président de la République, constitue non seulement un exemple pour les sportifs mais pour toute la Nation. «C’est en vous offrant comme modèles que nous pourrons restaurer les valeurs civiques et citoyennes», a soutenu le chef de l’Etat sous les yeux d’une forte délégation du gouvernement avec à sa tête le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne.
Le président de la République, pour couronner le tout, a réaffirmé sa volonté de construire le Palais des Sports à Diamniadio. Laissant entendre que ce joyau sortira de terre en 2017 en se donnant un délai de 12 mois pour le boucler. Il a donné des instructions fermes au ministre des Sports, Matar Bâ, de mener avec diligence le projet pour rester dans les délais.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Matar Bâ, ministre des Sports : «L’afrobasket c’est ce qui m’a marqué en 2015 parce que c’est mon premier trophée continental. Je suis très fier d’être là au moment où la République manifeste toute sa reconnaissance aux Lionnes. Le président de la République est un sportif d’abord qui a compris le sens de cette victoire. Il les a récompensées au nom de la République. Ça participe à l’émulation du sportif.»
Me Babacar Ndiaye, président de la Fédé de basket : «Je suis un président comblé et fier. C’est une récompense d’un effort fourni par les joueuses sur le terrain. Allouer un appartement et dix millions à chaque joueuse constitue une chose très importante à l’image de la construction d’un Palais des Sports décidée après le sacre des Lionnes. Le président de la République l’a annoncé en disant que le basket y aura une place de choix. Les délais de construction sont limités dans un délai de 12 mois, ça veut dire qu’on aura une salle de basket en 2017.»
Aya Traoré, capitaine des Lionnes : «Nous sommes très contentes et émues par le geste du Président Macky Sall. Il nous a octroyé des appartements et une forte somme d’argent. C’est grandiose ! Nous lui disons un grand merci et aussi un grand merci à tout le Peuple sénégalais qui a toujours été derrière nous. Merci aussi à Tata Diouma Dieng Diakhaté qui nous a habillées.»
Astou Traoré, ailière : «Le président de la République s’est transformé en Père noël pour nous. Le Président a beaucoup fait. Je le remercie du fond du cœur. Je suis vraiment surprise parce que je ne m’attendais pas à recevoir une telle récompense. J’avais pensé recevoir de lui un appartement mais je n’avais jamais intégré de percevoir un chèque de dix millions. C’est grandiose.»
Mame Diodio Diouf, meneuse : «C’est toujours un immense plaisir d’être honorée par le président de la République. On a défendu les couleurs du Sénégal pour pouvoir avoir cette distinction. On remercie le Peuple sénégalais. On va travailler davantage pour mériter leur confiance.»
Mame Maty Mbengue, ancienne Lionne : «Je suis honorée de voir mes petites sœurs récompensées. Elles ont franchi beaucoup d’obstacles pour arriver au sommet au moment où certains pensaient qu’elles étaient incapables de réussir ce pari. Je les félicite. Je prie pour que cette récompense leur porte chance.»
Moustapha Gaye, entraîneur des Lionnes : «Je suis surpris. Je ne m’attendais pas à recevoir une telle récompense. C’est un devoir que d’aller défendre les couleurs sénégalaises lors d’une compétition. Je suis très content d’avoir été honoré par le chef de l’Etat. La distinction de l’Ordre national du mérite suffisait largement. Le président de la République a fait montre d’une générosité en offrant des appartements et 10 millions à chacun. C’est motivant !»