Le chef de l’Etat a trouvé une planque à Djibo Leyti Kâ. Ce dernier est nommé président d’un nouvel organe dénommé Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) pour une meilleure promotion de l’Acte 3 de la décentralisation.
C’est fait ! Djibo Leyti Kâ a été nommé hier président de la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) par décret n°2015-1970 en date du 21 décembre 2015. Un communiqué de la Cellule de communication de la présidence de la République souligne que cet organe consultatif nouvellement créé par le chef de l’Etat est «chargé d’assister le président de la République dans la définition du mécanisme de coopération territoriale, d’accompagner le gouvernement dans la promotion des groupements d’intérêt communautaire et d’aider les collectivités locales à la mise en place de groupements d’intérêt communal et d’établissements publics territoriaux».
La Cndt aura également pour mission, dans le cadre de l’impulsion de la dynamique territoriale attendue dans la phase 2 de l’Acte 3, de «faciliter la constitution des groupements territoriaux ou pôles territoires et les relations gouvernement et collectivités locales d’une part, et d’autre part entre collectivités locales afin d’améliorer la concertation entre les différents acteurs territoriaux», ajoute-t-on.
Tout indique que le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a rang de ministre auprès du président de la République. C’est là une récompense politique d’un soutien prestigieux que M. Kâ a apporté au leader de l’Apr en tournant le dos au front en gestation composé du Pds de Wade, de Bokk gis gis de Pape Diop, de Rewmi de Idrissa Seck, de And Jëf de Decroix, de l’Ucs de Baldé et du Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye.
Djibo Kâ arrive donc après la nomination, en novembre dernier, de son numéro 2, Diégane Sène, au poste de président du Conseil de surveillance de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Le «petit berger peul», qui était depuis avec le pouvoir est désormais au cœur de la gestion. Et certainement, c’est un joueur pour le match de la Présidentielle à venir, même avec ses moyens devenus maigres.