Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aménagement des places de Dakar : Diène Farba bloque Khalifa Sall
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Le Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les maires des villes de Dakar et Montréal signent une convention
Dakar, le 11 Octobre 2015 - La ville de Dakar et la ville de Montréal signent une convention. Cet accord de partenariat vise à bâtir des relations étroites, à poursuivre des objectifs de croissance et développement mutuels. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar




Entre la mairie de Dakar et le ministère du Renouveau urbain, on s’achemine vers un bras de fer. L’objet du litige étant le réaménagement de la Place de l’Indépendance, de celle de l’Obélisque ainsi que de la corniche ouest. Selon le maire de Dakar qui n’entend pas céder, il s’agit là de compétences dévolues à la ville.

La guéguerre entre les autorités gouvernementales et la mairie de Dakar se poursuit de plus belle. La dernière passe d’armes oppose cette fois le maire de Dakar, Khalifa Sall, au ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr, autour de l’aménagement de la Place de l’Indépendance, de la Place de l’Obélisque et de la corniche ouest. L’ouverture de la session budgétaire 2016 a servi de tribune à l’édile pour mettre les choses au point. «Nous ne renoncerons pas à une seule parcelle de nos compétences et de notre autorité», a réaffirmé le maire de Dakar devant ses conseillers. Selon Khalifa Sall, le projet d’embellissement de la Place de l’Indépendance date de 2010 quand le concours d’architecture lancé par la ville a enregistré quatre participants parmi lesquels le cabinet Rmc qui a été choisi pour un budget de 4,5 milliards de francs Cfa. Selon M. Sall, si les travaux ont tardé à démarrer, c’est parce que les discussions étaient en cours avec un partenaire nommé Vinci autour de la gestion des parkings. «Fina­lement, nous avons décidé de limiter le projet à un niveau de parking. Nous avons validé le plan, obtenu le financement et nous devions commencer depuis plusieurs mois», explique le maire. «Nous avons décidé de changer radicalement le visage de Dakar. Ce ne sont pas des projets, on a l’argent et on n’a besoin de personne», poursuit Khalifa Sall qui rappelle au ministre du Renouveau urbain que depuis 1960, la Place de l’In­dépendance a toujours été dans la compétence de la ville. «Qu’on veuille le faire à notre place, nous ne saurions l’accepter», martèle Khalifa Sall qui explique que les contentieux avec Diène Farba Sarr englobent également l’aménagement de la corniche ouest et celle de la Place de l’Obélisque que le ministre compte embellir. Mais prévient Khalifa Sall, ces places sont prises en charge par la ville à travers un vaste programme de 7 projets pour un coût total de 180 milliards de francs Cfa et qui compte donner un nouveau visage aux 12 principales artères de Dakar et à quelques lieux emblématiques. C’est dans ce même projet que sont prévus le Dakar city center qui est un palais des congrès ou le Dakar business center, une cité d’affaires. «Nous n’allons pas juste mettre du béton et jeter quelques fleurs», ironise Khalifa Sall. Selon l’édile, ces projets sont arrivés à maturité et n’attendent que d’être exécutés. «Hors de question qu’on transige», dit-il pour clore le débat.

Un budget en baisse
Le budget 2016 de la mairie de Dakar tourne autour de 46 milliards de francs Cfa contre 47 milliards pour l’exercice précédent. «Le budget va continuer à baisser parce que les recettes de la ville ont baissé», justifie l’édile, en précisant toutefois que les dépenses d’investissement vont connaître une hausse. Cette année, l’examen du budget prend une tournure inédite puisque, selon le maire, il va prendre plus que le mois habituel. «Nous allons prendre plus d’un mois pour examiner le budget parce que le débat d’orientation budgétaire a laissé suinter un certain nombre de préoccupations qui n’ont pas été prises en compte par le budget. C’est la raison pour laquelle nous donnons aux commissions techniques le temps d’examiner à fond le budget». Sans trop déflorer le contenu, Khalifa Sall indique que le budget 2016 va faire la part belle à la voirie et à la densification de l’éclairage public avec la réalisation de 5 000 points lumineux d’ici au mois d’avril. Mais, prévient l’élu, tous les actes de la commune restent inscrits dans un cadre stratégique dénommé Dakar 2025.

Pas de «ribidion» cette année

C’est pour respecter les consignes de sécurité du gouvernement que la ville de Dakar a fait le choix de ne pas pavoiser les artères de la capitale. Cette fin d’année qui s’annonce se fêtera ainsi sans «ribidion» ni concerts. Même si le gouvernement n’a rien interdit, les rassemblements qui peuvent être des facteurs de risques doivent être bannis jusqu’à un moment plus propice, souligne le maire. «Si on avait décoré la Place de l’Indépendance comme d’habitude, les gens s’y seraient rassemblés. Pareil si on avait organisé un feu d’artifice. C’est pour éviter tout risque que nous avons décidé cette année de suivre les consignes du gouvernement même si la ville a l’air triste sans ses habits de fête», explique Khalifa Sall.
Commentaires