Le gouvernement de la république fédérale d’Allemagne a accordé mardi un financement de plus de 17 milliards F CFA au Sénégal, "destiné à la mise en œuvre du projet de promotion des énergies renouvelables", a annoncé Amadou Ba ministre sénégalais de l’Economie et des Finances.
"Le financement s’inscrit dans le plan d’action prioritaire du Plan Sénégal émergent(…) et opérationnalise la politique énergétique du Sénégal", a dit Amadou Ba lors d’une cérémonie de signature à Dakar.
Selon M. Ba, ce financement est "destiné à la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque de 15 mégawatts dans la commune de Diass (Est) à proximité du nouvel Aéroport international Blaise Diagne(Aibd)".
Pour le ministre des finances, la centrale "alimentera la future zone économique spéciale intégrée de l’agence pour les grands travaux de l’Etat (Apix) et le réseau interconnecté de la Société nationale d’électricité (Senelec)".
"Le financement prévoit également l’installation des centrales solaires dans les centres secondaires de la Senelec situés à Goudiry et Kidira (Sud-Est), Madina Gounass (Sud à 670 km) pour une puissance totale de 1, 2 mégawatt ainsi que des centrales hybrides de même puissance dans les îles du Saloum", a-t-il ajouté.
Le volume global de la coopération bilatérale technique et financière allemande depuis son lancement en 1960, s’élève environ à 450 milliards F CFA.
Le Sénégal s’est fixé l’objectif d’atteindre le taux d’accès à l’électricité de 57% en 2013 à 65% en 2019.
HAB