Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le volume global de la coopération entre Dakar et Bonn évalué à 450 milliards FCFA (Ministre)
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Le volume global de la coopération bilatérale, technique et financière allemande avec le Sénégal, depuis son lancement en 1960, s’élève à 450 milliards FCFA (environ 685,24 millions d’euros), a révélé mardi à Dakar M. Amadou Bâ ministre Sénégalais de l’économie, des finances et du plan.


Il s’exprimait lors de la signature avec M. Markus Faschina, directeur du bureau de la KFW à Dakar, d’une subvention de 17,737 milliards FCFA destinée au projet de promotion des énergies renouvelables au Sénégal.

«Ce niveau de soutien appréciable des efforts de développement économique et social de notre pays, témoigne de l’exemplarité de la coopération économique et financière entre le Sénégal et l’Allemagne », a dit M. Bâ.

Selon lui, les énergies renouvelables constituent un axe fondamental de la politique énergétique du Sénégal, déclinée dans le Plan Sénégal émergent (PSE). « Cette vision de son excellence M. Macky Sall président de la République du Sénégal considère le secteur de l’énergie comme l’un des fondements de l’émergence », a encore affirmé le ministre.

Selon lui, le PSE vise, dans le domaine énergétique, un certain nombre d’objectifs. Parmi ceux-ci, il énonce une parfaite disponibilité d’énergie en quantité et qualité suffisante, un prix de l’électricité parmi les plus bas de la sous-région (environ 60 à 80 FCFA par KWH) pour un soutien à la compétitivité économique.

Il est aussi question de diminuer de moitié la facture d’électricité des ménages sénégalais et de supprimer les coupures et les pertes associées d’ici 2017.

« Le projet de promotion des énergies renouvelables contribue à atteindre ces objectifs en ce qu’il vise l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2 à travers l’installation et l’exploitation de plusieurs centrales photovoltaïques dont une st connectée au réseau et les autres décentralisées », a souligné le ministre.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment