Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un financement de 18 milliards de la KFW pour les énergies reniuvelables
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur du bureau de la Coopération financière allemande (KFW)à Dakar, Marcus Faschina, et le ministre de l’Economie , des Finances et du Plan, Amadou Ba, ont signé, mardi, une convention de financement d’un montant de 18 milliards de francs CFA pour le ‘’Projet de promotion des énergies renouvelables’’.

Ce concours financier est destiné, en coopération étroite avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), à la mise en place d’une centrale photovoltaïque d’une capacité installée de 15 mégawatts dans la commune de Diass (Mbour).

Celle-ci alimentera ‘’à la fois la zone économique spéciale intégrée (DISEZ) de l’APIX et le réseau interconnecté de la SENELEC’’, selon des documents remis à la presse.

Son exploitation devrait démarrer en 2017, précise M. Faschina lors de la signature de cette convention.

La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, Bernard Kampmann, du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et de celui de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall.

Le financement de la République fédérale d’Allemagne servira également à l’échelle nationale à l’installation de systèmes photovoltaïques hybrides dans les îles du Saloum et de centres secondaires de la SENELEC à Médina Gounass (Vélingara), Goudiry et Kidira (Tambacounda).

‘’Aujourd’hui, dans la gestion de la crise du secteur de l’énergie, le Sénégal dispose des opportunités et des moyens à la hauteur de ses ambitions, à l’objectif du mix-énergétique lancé par le président de la République’’, a souligné le directeur du bureau de la KFW à Dakar, Marcus Faschina.


Il ajoutant que ‘’c’est une opportunité à la fois de réduire la dépendance au pétrole ; de saisir les offres de financement vert ; de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre ; et d’engager le Sénégal dans un développement durable’’.


Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan estime que le projet de promotion des énergies renouvelables "contribue à l’augmentation de l’utilisation des ressources renouvelables dans le secteur de l’électricité et la réduction des émissions de CO2 à travers l’installation et l’exploitation de plusieurs centrales photovoltaïques dont l’une est connectée au réseau et les autres décentralisées’’.

De son côté, le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, indique que la réalisation de ce projet va contribuer à la couverture des besoins en énergie du Sénégal, à la baisse du coût de production et du besoin de subvention du secteur, ainsi qu’à la réduction de la dépendance aux fluctuations des marchés pétroliers.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment