Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dégâts collatéraux de l’affaire Lamine Diack: Oumar Sarr, placé sous mandat de dépôt
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Sud Quotidien
L`effervescence
© aDakar.com par DF
L`effervescence au siège du Pds à la veille de l`arrivée d`Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 avril 2014- Les responsables et militants du parti démocratique sénégalais se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à leur leader Abdoulaye Wade. L`ancien président sénégalais est attendu à Dakar, le mercredi 23 avril dans l`après midi. Déjà au siège du Pds, c`est l`effervescence. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur du PDS




Le coordonnateur et secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr, va passer sa première nuit en prison. Déféré hier, lundi 21 décembre, au Palais de justice de Dakar, pour être entendu dans le cadre de l’affaire dite ‘’Lamine Diack’’, le député-maire de Dagana a été placé sous mandat de dépôt pour « faux, usage de faux et diffusion de fausses nouvelles ». Son conseiller juridique, Me Amadou Sall parle de détention arbitraire et de séquestration, non sans menacer de saisir la Cour pénale internationale (Cpi).

Qui disait que le secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr a été interpellé pour offense au chef de l’Etat, dans l’affaire dite ‘’Lamine Diack’’, du nom de l’ancien président de l’Iaaf ? La justice a qualifié autrement hier, lundi 21 décembre, le supposé délit qu’aurait commis l’ancien ministre sous Abdoulaye Wade. En effet, le député-maire de Dagana a été placé sous mandat de dépôt hier, pour les délits de faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles. Il a ainsi passé sa première nuit en prison.

La défense n’entendait pas de cette oreille l’arrestation de leur client. Pour Me Amadou Sall, un des conseils d’Oumar Sarr et non moins camarade de parti, «Oumar Sarr est détenu arbitrairement». Comme argument, la robe noire a estimé qu’Oumar Sarr a mentionné dans son procès verbal d’audition «qu’il est député à l’Assemblée nationale et qu’actuellement l’Assemblée est en session, son immunité parlementaire n’est pas levée». Dans ces circonstances, poursuit-il, «la Constitution interdit qu’il soit poursuivi, qu’il soit recherché, qu’il soit arrêté». Hélas, s’est-il désolé, «en dépit des dispositions claires de la Constitution qu’il a rappelées, il a été inculpé». Ainsi donc, Me Amadou Sall s’est posé moult questions : «Que vient faire un faux dans le communiqué du Pds ? Quelle est la fausse nouvelle qui a été diffusée?» Pour lui, c’est clair et net : «il s’agit d’une séquestration et d’une violation de la Constitution».

Faisant par conséquent dans la menace, Me Amadou Sall a rappelé que «la Cour pénale internationale est compétente pour juger toutes autorités policières ou judiciaires qui commettent une forfaiture de cette nature et qui détiennent arbitrairement en violation de tout des citoyens, à fortiori des députés».

A noter par ailleurs que l’opposition sénégalaise s’est déplacée en grande troupe hier, lundi, au Tribunal pour venir soutenir Oumar Sarr. Beaucoup de responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) en particulier et de l’opposition en général, étaient ainsi présents au Tribunal. On peut citer entre autres, Mamadou Lamine Massaly, Doudou Wade, Me Adama Fall, Farba Senghor, Aida Mbodj, Thierno Bocoum, Mamadou Diop Decroix. Les responsables des jeunes et mouvements pro-Karim comme Aminata Nguirane, Demba Dang, n’étaient pas en reste. Pour rappel, Oumar Sarr, secrétaire général national adjoint du Pds et député à l’Assemblée nationale a été arrêté chez lui, samedi dernier vers 5 heures, par la Division des investigations criminelles (Dic), suite à un communiqué de son parti sur l’affaire de corruption qui touche Lamine Diack, ancien président de l’Iaaf.
Commentaires