Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire DIACK - Les journalistes de D-Média libérés : Macky va saisir le Cored
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Tribunal du Cored installé en présence du chef de l`Etat
Dakar, le 27 Août 2014- Les membres du Tribunal des pairs du Conseil pour l`observation des règles d`éthique et de déontologie dans les médias (CORED) ont été officiellement installés mercredi à Dakar au cours d`une cérémonie solennelle présidée par le chef de l`Etat, Macky Sall, en présence de représentants de plusieurs segments de la société sénégalaise.




Sauf changement inattendu, les trois journalistes du groupe D-Médias devront être écoutés par le Tribunal des pairs. L’autorité poursuivante, à savoir le chef de l’Etat, a décidé de saisir le Tribunal des pairs, le Cored, à la suite de l’édition spéciale que les confrères ont consacrée aux déclarations de Lamine Diack reprises dans un article du journal Le Monde.

Les journalistes de D-Médias ont été libérés hier en début de soirée. Ils restent à l’écoute du Parquet. Le président de la République qui les poursuit a décidé de rompre avec l’approche judiciaire. Le Quotidien a appris, cependant, de sources autorisées que Macky Sall veut saisir le Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cored) pour ce qu’il considère comme une offense au chef de l’Etat. Attendant que le Tribunal des pairs soit officiellement saisi, journalistes, parents et sympathisants sont venus témoigner de leur solidarité à l’endroit de Pape Bess Diba, Ndèye Astou Guèye et Mamadou Mansour Diop du groupe D-Médias. Les hommes politiques n’ont pas été en reste, même si l’attente fut longue. Arrivés à 10h, les confrères convoqués ne sont ressortis des locaux de Division des investigations criminelles (Dic) qu’à 19h 40 mn. Parmi les journalistes, le rédacteur en chef Pape Bess Diba. Accroché à sa sortie de l’interrogatoire, ce dernier a confirmé que lui et ses deux confrères ont répondu à un «supposé délit d’offense au chef de l’Etat» qui aurait été commis lors des éditions spéciales organisées à travers leurs antennes à la suite de la publication de l’article du journal Le Monde. «Ils ont dit qu’ils vont transmettre les procès-verbaux au Parquet. Ils nous ont demandé d’être à l’écoute du procureur de la République pour des convocations ultérieures», a-t-il ajouté. Distribuant du sourire, les journalistes se disent prêts à assumer leur métier en dépit des «tentatives d’intimidation».
C’était la deuxième convocation à laquelle avaient répondu ces membres des rédactions de D-médias. Samedi, le directeur de la radio, Massamba Mbaye, avait été entendu pendant plusieurs heures par les limiers de la Dic.
Commentaires