Le député Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), en garde à vue depuis samedi, a été placé en détention lundi pour « faux et usage de faux, diffusion de fausses nouvelles », indiquent des medias sénégalais.
M. Sarr a été longuement interrogé par la police à propos d'un communiqué dans lequel son parti a donné sa position suite à un article paru dans le journal français Le Monde et relatant l'audition de Lamine Diack, ancien patron de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), qui affirme avoir décaissé 1,5 million d'euros pour soutenir l'opposition dans sa bataille contre Abdoulaye Wade qui briguait un troisième mandat controversé.
Le financement proviendrait de Russie en échange du silence de M. Diack sur des pratiques de dopage d'athlètes de ce pays.
L'affaire fait actuellement grand bruit au Sénégal où les organisations de la société civile et une bonne partie de l'opinion demande des clarifications sur le financement de la campagne électorale de 2012 et, au delà, l'argent des partis politiques.
OD/APA