La Convention des Fatickois envisage de créer une unité de soins palliatifs dans leur région d’origine, pour une meilleure prise en charge de la douleur, a annoncé Bigué Ndiaye Fall, présidente de cette association.
"On compte mettre en place une unité de soins palliatifs,
de prise en charge de la douleur au niveau de toute la région de Fatick", a-t-elle dit dimanche, lors d’un point de presse consacrant la fin d’un programme d’activités déroulé à Dakar et Fatick.
"Le problème qu’il y a aujourd’hui dans les hôpitaux au Sénégal, c’est que la douleur n’est pas prise en charge comme il faut", a déploré Mme Fall, par ailleurs infirmière d’Etat.
"Au Sénégal, il y a des gens qui meurent. Ils ne meurent pas par rapport à la maladie, mais ils meurent par rapport à l’intensité de la douleur. La douleur n’est pas une fatalité, c’est une chose que l’on peut soigner", a fait valoir la présidente de la Convention des Fatickois.
Cette situation peut s’expliquer par un manque de la morphine et dérivés dans les établissements sanitaires sénégalais, a indiqué Mme Fall, faisant part de l’ambition de son association de collaborer avec l’Etat pour régler cette question, "comme cela s’est fait ailleurs".
La Convention des Fatickois "a été créée pour répondre à un besoin de développer non seulement la région de Fatick mais également le Sénégal", a indiqué Bigué Ndiaye Fall.
"On compte travailler sur l’éducation" et "l’économie, notamment sur l’agriculture moderne", en dehors de la santé, a-t-elle souligné, précisant qu’il s’agira de "sensibiliser les populations sur l’importance des fermes modernes".
De cette manière, les agriculteurs de la région pourront bénéficier de l’encadrement de partenaires, afin de les amener à travailler "douze mois sur douze, avec toute la technicité qu’on va leur apporter dans ce sens-là".
A terme, a poursuivi la présidente de la Convention des Fatickois, cela devrait leur "permettre de vendre leurs produits au niveau local mais également au niveau international".
"Pour nous, les agriculteurs fatickois doivent pouvoir avoir leur marque de fabrique et pouvoir acheminer" leurs produit sur le marché international, a-t-elle insisté.
Selon sa présidente, la Convention des Fatickois compte par ailleurs parmi ses projets-phares, la création d’un espace appelé "la corniche des arts", qui va abriter de nombreuses infrastructures dont "la promenade des Fatickois, des boites de nuit, des restaurants, une piscine, des bibliothèques, une aire de jeu pour les enfants".
"On est en train de mettre en place la maquette de cette corniche des arts qui sera bientôt présentée à la presse et au public de Fatick", a-t-elle annoncé.
Dans le domaine de l’éducation, Bigué Ndiaye Fall a promis "un matériel didactique avec des récompenses pour la meilleure élève", sans autre précision. Elle a en outre annoncé la création d’une bibliothèque à Fatick.