L’ancien entraîneur des sélections féminines de basket-ball de la Tunisie et du Sénégal, Moussa Touré, a été nommé directeur technique de Seed Academy, une structure de formation basée à Thiès, à l’ouest du Sénégal, a appris l’APS.
Moussa Touré fut entraîneur du Saint-Louis Basket Club (SLBC) avant d’émigrer aux Etats-Unis puis de rejoindre la Tunisie à la fin de sa formation.
Il a occupé, en Tunisie, les fonctions de directeur de l’Ecole fédérale et d’entraîneur de la sélection féminine tunisienne en 2011.
Le technicien a pris les rênes de l’équipe nationale féminine sénégalaise de basket en 2013, terminant à la 3e place de l’Afrobasket de cette année-là, avant de rejoindre la Tunisie où il a fini par entraîner en club.
Ce retour au bercail s’est décidé après "un entretien avec Gallo Fall à Tunis" a déclaré le technicien, affirmant vouloir apporter à l’académie thiéssoise "une expérience dans la formation", tout en s’occupant "de tout le volet sportif".
Touré aura en charge le développement des jeunes recrues de Seed Academy, qui s’active depuis plus de 15 ans dans la formation des jeunes basketteurs suivant le modèle études-sports.
Des jeunes comme Gorgui Sy Dieng (Nba), Youssou Ndoye (D League), Mouhamed Faye, Thierno Ibrahima Niang et d’autres internationaux sont sortis de cette académie, avant de rallier les Etats-Unis où ils ont embrassé une carrière professionnelle après leurs études.