Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idrissa Seck sur l’affaire de financement présumé de l’opposition: "La Crei doit adresser une mise en garde à Macky Sall"
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




Le président de Rewmi, Idrissa Seck n’a pas manqué de se prononcer sur l’affaire de financement occulte de l’opposition sénégalaise de 2012 qui défraie la chronique. Aussi a-t-il adressé un certain nombre de … recommandations au président de la République.

Que d’abord face à cette situation, à cette crise créée par les aveux du Président Lamine Diack, rapportés par le journal « Le Monde » et qui agressent l’image du Sénégal, que le Président de la République commence d’abord par recouvrer une certaine sérénité et un certain sang froid. Son premier devoir est de ne pas surajouter à cette situation déjà très grave et très pénible, d’autres querelles en relation avec notre démocratie…

Ma première recommandation sera de l’inviter à retirer immédiatement et sans délai, toutes ces mesures d’arrestation de leaders politiques et de journalistes qui n’ont fait comme tort que d’exprimer sur la base d’une source crédible leur opinion sur la crise en cours ». Dans la foulée, Idrissa Seck dira : « Une fois que le Président de la République aura retrouvé sa sérénité… il devra se pencher sur la vraie crise qui comporte plusieurs dimensions : d’abord en premier parce qu’elle touche un fils du Sénégal et pas n’importe lequel, le Président Lamine Diack. Et quelles que soient les choses qu’il a eu à faire et quel que soit le tort qu’il a eu à faire, quelle que soit l’issue de la procédure judiciaire en cours le concernant, le président de la République doit d’abord de se mobiliser pour lui manifester une solidarité sans failles en tant que Sénégalais, avant même de s’interroger sur ses responsabilités, l’État doit lui apporter toute son assistance dans le cadre de l’épreuve en cours.

Une fois cela fait, le président de la République devra mobiliser tout le pays pour laver l’honneur du Sénégal avant même d’en venir aux accusations, l’honneur du Sénégal doit être lavé. Pour l’instant, nous sommes au stade de l’instruction qui se fait comme dans les démocraties modernes, à charge et à décharge… »

Poursuivant son commentaire, Idrissa Seck dira alors : « Maintenant, en troisième lieu, le président de la République toujours dans le cadre d’une sérénité qui n’inclut pas le temps de s’énerver, doit cesser d’arrêter les gens à gauche et à droite ou d’aller rechercher les gens chez eux en pleine nuit. Aucun journaliste ni leader politique,* ne devra répondre à l’interpellation qui lui est adressée. Il a fait revenir la Cour de répression de l’enrichissement Illicite (Crei). Quel est le principe de la Crei? Quand vous recevez une lettre de mise en demeure, vous avez un délai pour répondre en apportant vous même la preuve que ce qu’on vous reproche n’est pas vrai. Mais qu’il se l’applique. C’est une très bonne occasion. Il a reçu une lettre de mise en demeure venu du journal Le Monde relayée par d’autres sites qui entache l’image du Sénégal. Il doit prendre la télévision et s’adresser à son peuple lui donner les éléments qui apaisent et qui font revenir leur confiance en lui. Je crois que le Procureur la République doit adresser une mise en demeure au Président de la République! »
Commentaires