Birahim Seck du Forum civil invite les Sénégalais à la vigilance dans l’affaire Lamine Diack. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 20 décembre, le membre du Forum civil, estimant que c’est l’image du Sénégal qui est écornée par cette affaire, a indiqué que toutes les coalitions qui étaient en lice lors de la présidentielle de 2012, notamment la coalition Macky 2012, devraient présenter toutes les pièces justificatives de sa dépense électorale et de sa campagne électorale.
Birahim Seck du Forum civil est formel : «l’image de notre pays est écornée par l’affaire Lamine Diack», l’ancien président de l’Iaaf mis en examen en France pour corruption aggravée et qui aurait déclaré, selon le journal Le monde, avoir financé la campagne électorale 2012 des partis de l’opposition sénégalaise. Invité à l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée) hier, dimanche 20 décembre, le membre du Forum civil invite tous les partis politiques qui s’étaient engagés dans la compétition lors de la présidentielle de 2012, notamment la coalition Macky 2012 qui avait porté la candidature du président Sall lors du premier tour, de prouver l’origine de leurs fonds utilisés lors de leur campagne électorale de 2012.
«Que toutes les organisations, les mouvements, les partis politiques qui ont été touchés par cette affaire apportent leur justificatif. Monsieur Diack a dit qu’il a financé les partis d’opposition en 2012. Il faudrait interpeller tous les partis qui étaient en lice pour la présidentielle en 2012 pour qu’ils puissent apporter des justifications. «La coalition Macky 2012 doit apporter la preuve du financement de sa campagne électorale en 2012. Autrement dit, cette coalition doit présenter toutes les pièces justificatives de sa dépense électorale et de sa campagne électorale. Les autres partis également devraient faire autant et montrer aux Sénégalais leur bonne foi. Que le journal Le monde prête à Mr Diack de fausses déclarations ou non, c’est à eux d’apporter la réplique nécessaire», lance Birahim Seck non sans préciser que les formations politiques ne doivent pas se limiter à donner des démentis.
Poursuivant son propos, Birahim Seck a invité les Sénégalais à la vigilance et à rester droit dans leurs bottes. Car, selon lui, « nous n’avons pas le droit d’accepter que des fonds illicites soient utilisés pour des campagnes électorales ». Par ailleurs, Birahim Seck a jugé accessoire la réaction musclée des autorités à la suite de l’éclatement de cette affaire avec l’arrestation et la garde à vue du secrétaire général adjoint du Pds, voire la convocation de trois journalistes de D média par la Division des investigations criminelles (Dic). «L’accessoire, c’est de vouloir tétaniser, politiser, chercher à faire peur à la presse, créer un environnement délétère, ou vouloir faire peur aux Sénégalais. C’est pourquoi j’invite les Sénégalais à rester droit dans leur botte et à être très vigilants par rapport à cette affaire encore une fois. On n’a pas aujourd’hui,* le droit de laisser passer cette situation. On n’a pas le droit d’accepter que le financement extérieur illicite puisse également gangréner notre démocratie».