En marge du panel organisé par le Grand cadre des syndicats d’enseignants dont il est le coordonnateur, Mamadou Lamine Dianté a été interpellé sur le communiqué du ministère de l’Education nationale qui a démenti l’information selon laquelle aussi bien pour l’élémentaire que pour le moyen-secondaire, les effectifs par classe doivent être de 80 élèves. Pour Mamadou Lamine Dianté, le ministère s’est enfoncé davantage en voulant s’expliquer.
Le ministère de l’Education nationale a sorti un communiqué pour dire qu’il n’est écrit nulle part dans les circulaires relatives à l’utilisation du personnel, tant pour l’élémentaire que pour le moyen-secondaire, que les effectifs par classe doivent être de 80 élèves. Est-ce que c’est la même compréhension que vous avez de ce texte ?
Je pense que le ministère, en essayant de s’expliquer, s’est enfoncé davantage. Parce que dire qu’on n’a pas le droit de scinder la classe en deux cohortes si l’effectif n’atteint pas au moins 80 élèves, cela reviendrait à dire qu’il faut que la classe atteigne 80 élèves. Si la classe n’atteint pas 80 élèves, elle doit être une seule classe. Ce sont des circulaires que nous avons partagées, que nous avons diffusées largement et c’est écrit en français.
Dans le communiqué, le ministère explique cette mesure par le fait qu’il a été constaté des classes de 30 élèves alors que dans d’autres, on se retrouve avec 90 élèves. Est-ce par souci de rationaliser les ressources ?
Pour rationaliser les ressources ? Mais il y a les normes standard de qualité qui étaient publiées en février 2013, qui indiquent que l’effectif normal d’une classe s’étend entre 40 et 50 élèves. Qu’est-ce qui a changé entre février 2013 et novembre 2015 ? Absolument rien. Je pense qu’il y a un minimum de respect à avoir envers les chefs d’établissement qui se démènent comme de beaux diables pour faire fonctionner nos établissements, et qui se retrouvent avec des indemnités extrêmement dérisoires, qui ne les ont pas poussés à prendre des postes de chefs d’établissement, mais pour rendre service au système éducatif. La population scolaire n’est pas équitablement répartie sur l’étendue du territoire national, on peut avoir çà et là les mêmes effectifs. Ce qui est à dire, c’est quand il y a des normes et des standards en termes d’organisation et de fonctionnement des classes, qu’on se conforme à ces normes et standards.
Est-ce une façon de tromper l’opinion avec des termes qui signifient à peu près la même chose ?
Eux savent bien que personne d’entre eux ne serait au niveau où ils se trouvent s’ils avaient étudié dans des classes de 80 élèves. On ne peut pas être dans l’aune où on prône la qualité et demander que les effectifs soient autour de 80 élèves. C’est même irrespectueux des élèves et de leurs parents. On demande que la classe ne soit scindée en deux qu’à partir de 80 élèves. Et quand on l’a dénoncé, on nous a dit qu’on n’a pas compris le français, c’est à partir de 80 élèves qu’on scinde la classe, jusqu’à 79 élèves, c’est une classe. Sur cette question, nous restons constants. Ceux qui se sentent petits dans leurs souliers donneront des explications qui vont les enfoncer davantage.