C’est un autre son de cloche que Le Monde a donné le week-end. Après avoir écrit que Diack a déclaré lors de son audition que «des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de la campagne de Macky Sall», le journal français précise que l’ancien président de l’Iaaf n’a pas impliqué «directement la campagne du Président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade». Le Monde a, en conséquence, présenté ses excuses pour cette «confusion».
Ce n’est pas encore la fin de la tempête Lamine Diack qui souffle dans le Sénégal depuis vendredi. Le Monde a «mis à jour» son enquête dans laquelle l’ancien président de l’Iaaf, mis en examen pour «corruption passive» et «blanchiment aggravé», déclare aux enquêteurs avoir financé l’opposition sénégalaise contre Abdoulaye Wade à hauteur d’1 milliard F Cfa. Somme qu’il dit avoir conclue avec le président de la Fédération d’Athlétisme russe pour taire le dopage d’athlètes russes. Le journal français, dans sa version en ligne, a publié hier une précision. Il est écrit ceci : «Cet article est un résumé de l’enquête publiée vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du Président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette confusion. La version complète, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall.» En fait, dans le premier papier, le chapeau indiquait : «(...) Selon les déclarations de Lamine Diack aux enquêteurs français, des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de la campagne de Macky Sall contre le Président sortant, Abdoulaye Wade». Un glissement qui a mis le Sénégal politique et médiatique en ébullition.
Mais il y a aussi l’un des auteurs de l’article en question, Stéphane Mandard lui-même qui s’est entretenu avec le correspondant de Rfm à Paris. Le journaliste est sur la ligne de la précision. Nous avons exploité des procès-verbaux des auditions de Lamine Diack, le 10 novembre devant les enquêteurs et devant le juge Van Ruymbeke. A notre connaissance, il ne nomme pas Macky Sall. Il dit simplement qu’il a voulu tout faire pour lutter contre M. Wade en disant qu’il voulait absolument soutenir l’opposition à M. Wade. Il ne donnait pas de noms dans son audition. Dans cet article, jamais nous avons cité Macky Sall. Diack a répété plusieurs fois soutenir l’opposition au Président de l’époque, comme dans une élection municipale en 2009, mais il ne donnait pas de noms de personnes», dit-il. M. Mandard réfute toute intention de «manipulation de la part» de Le Monde.