Affirmer le vendredi pour se dédire le dimanche, c’est ce que le journal Le Monde a fait. Le quotidien a publié une précision sur son site déclarant que Lamine Diack n’a jamais cité Macky Sall nommément. Ce qui ne blanchit ni le Président ni les autres membres de l’opposition de l’époque.
En annonçant le coup de tonnerre, le journal Le Monde ne savait pas qu’il serait lui-même pris dans la tempête. C’est exactement ce qui lui arrive. Si les réactions sont nombreuses au Sénégal tant parmi les acteurs politiques que ceux de la société civile, depuis la publication de son scoop sur les aveux de Lamine Diack, le quotidien français a été obligé de réagir à son tour. Le Monde s’est tout simplement dédit, en précisant que, contrairement à ce qui a été écrit sur son site dans un premier temps, Macky Sall n’a jamais été cité par Lamine Diack, lors de son audition.
‘’Cet article est un résumé de l’enquête publiée vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade’’, note le journal sur son site d’informations. L’erreur étant reconnue, le quotidien n’a pas manqué de s’excuser. ‘’Nous présentons nos excuses à nos lecteurs pour cette confusion. La version complète, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall’’, écrit-on.
En fait, dans cette affaire, c’est l’équipe de la version en ligne qui est allée trop vite en besogne. Dans ces journaux, il y a généralement deux équipes différentes, selon qu’on soit dans le support papier ou la version en ligne. Si le premier (papier) s’est limité à ce que Diack a dit, l’autre (site) s’est livré à une interprétation un peu hâtive. La volonté de se démarquer transparaît d’ailleurs dans les propos de l’auteur de l’article publié dans le journal, Stéphane Mandard qui s’est prononcé hier à travers les ondes de la RFM. ‘’A ma connaissance, il ne cite pas nommément Macky sall. Il a dit simplement qu’il a voulu tout faire pour lutter contre M. Wade. Il a dit qu’il a voulu soutenir l’opposition à M. Wade. Il ne donnait pas de nom dans son audition. Dans l’article à nous, jamais on cite Macky Sall. On dit que M. Diack avait été plusieurs fois soutenir l’opposition à Me Wade’’, souligne-t-il.
Mystère sur les bénéficiaires des largesses de Diack
Cette précision permet au Président Macky Sall de ne plus être considéré comme le bénéficiaire reconnu de l’argent illicite pour sa campagne. Mais cela ne le blanchit pas pour autant, pas plus que les autres. Le mystère reste entier. Car, hormis cette mise en cause directe, Le Monde maintient tout ce qui est dans l’article, à savoir que l’opposition sénégalaise de l’époque a bénéficié des ‘’largesses’’ de Diack pour battre le Président Wade. Ce qui veut dire que, jusqu’à preuve du contraire, toute l’opposition à Me Wade est concernée. Il reste maintenant à être édifié davantage sur ce point, pour savoir qui a bénéficié réellement de ces fonds et pour quel montant.