Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption/Diack: un député et opposant sénégalais inculpé et écroué pour "fausses nouvelles"
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  AFP
Oumar
© Autre presse par DR
Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais




Paris AFP) - Un député et opposant sénégalais a été inculpé et placé sous mandat de dépôt lundi pour "diffusion de fausses nouvelles" après des propos liés à l’affaire Lamine Diack, l’ex-patron sénégalais de
l’athlétisme mondial (IAAF), poursuivi en France pour "corruption etblanchiment".

Le député Oumar Sarr, également numéro 2 de l’ex-parti au pouvoir, "vient d’être inculpé pour faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles et placé sous mandat de dépôt", a déclaré à la presse Me El Hadji Amadou Sall, un de ses conseils.

M. Sarr, député couvert par l’immunité, est "détenu arbitrairement. Il s’agit d’une séquestration et d’une violation de la Constitution", a ajouté MeSall.

"On lui reproche d’avoir signé un communiqué du PDS", le Parti démocratiquesénégalais (PDS, ex-pouvoir), avait auparavant dit à l’AFP Me Sall.

Le PDS avait, dans un communiqué publié vendredi, dénoncé "le financement des campagnes (du président sénégalais) Macky Sall par l’argent sale et pardes puissances étrangères qui ne pouvaient pardonner à Abdoulaye Wade de défendre d’abord les intérêts de notre pays".

En garde à vue à Paris début novembre, Lamine Diack, 82 ans, avait affirmé que la Russie, via le président d’alors de sa fédération d’athlétisme,Valentin Balakhnichev, qui était aussi trésorier de l’IAAF, avait apporté une contribution d’1,5 million d’euros "distribuée à des associations et dessphères d’influence" pour contribuer à éviter une réélection d’Abdoulaye Wadeà la présidentielle sénégalaise de 2012, ont indiqué vendredi des sourcesproches du dossier, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Le candidat Macky Sall avait battu au second tour, en mars 2012, Abdoulaye Wade qui était au pouvoir depuis douze ans.

M. Diack, soupçonné d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage en Russiemoyennant finances, a affirmé samedi n’avoir jamais remis de l’argent à Macky Sall, l’actuel président du Sénégal.

Il réfute tout lien entre ses anciennes fonctions et un soutien financier russe au Sénégal destiné à irriguer la campagne présidentielle de 2012.

L’ancien président de la Fédération russe d’athlétisme ValentinBalakhnichev et les autorités sénégalaises ont également démenti tout financement russe en faveur de la campagne de Macky Sall.

M. Diack, inculpé début novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé, a été de nouveau inculpé en France pour corruption lundi dans lescandale sur des cas de dopage étouffés moyennant finances, a appris l’AFP de source proche de l’enquête.

Les juges le suspectent aussi d’avoir remis en espèces, en plusieurs fois, la somme de 140.000 euros à Gabriel Dollé, le médecin qui était en charge de la lutte antidopage à l’IAAF jusqu’à fin 2014, selon la source proche de l’enquête.

Lamine Diack, 82 ans, nie avoir remis ces fonds au médecin.

mrb/at/ei


Articles associés

   
Commentaires