Les déclarations de Lamine Diack, ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), aux enquêteurs français n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais Macky Sall, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade, rapporte le site du journal français ‘’Le Monde’’.
‘’ Précision : cet article est un résumé de l’enquête publiée vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012, précise le journal français dans son site visité dimanche par l’APS.
‘’Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade’’, écrit Le Monde.
Le quotidien français poursuit et présente ses excuses à ses lecteurs pour cette confusion.
‘’La version complète, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall’’, ajoute le site du Monde.
Dans un entretien avec la Radio RFM (privée), Stéphane Mandard, un des auteurs de l’enquête du Monde indique que Lamine Diack n’a pas cité le nom de Macky Sall lors de son audition.
‘’ Les documents auxquels on a eu accès avec mon collègue Yann Bouchez dans notre enquête, sont les procès- verbaux des auditions de Lamine Diack début novembre devant les enquêteurs et devant le juge Renaud van Ruymbeke , a-t-il dit.
‘’A notre connaissance, Lamine Diack ne nomme pas Macky Sall’’, a poursuivi le journaliste spécialisé en sport au journal Le Monde.
Pour Stéphane Mandard, Lamine Diack n’a pas donné de noms mais a soutenu qu’il a voulu tout faire pour lutter contre Wade.
Il a souligné, qu’il est fort probable que le juge ouvre une enquête pour faire la lumière sur le versement ou non des fonds russes.
L’ex -patron de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), a participé à hauteur de 1,5 milliards d’Euros pour financer la campagne de l’opposition sénégalaise contre le président sortant Abdoulaye Wade en 2012, avec l’argent russe,indique LeMonde dans sa livraison du samedi.
Lamine Diack est mis en examen pour ‘’corruption passive’’ et ‘’blanchiment aggravé ‘’ par les autorités françaises. Agé de 82 ans, il a été président de l’IAAF de décembre 1999 à août 2015