Le ministre des Sports a réaffirmé avec force sa position consistant à refuser tout morcellement du parking du stade Léopold Senghor. Dans la même foulée, Matar Ba, après l’avoir saisi officiellement par lettre, interpelle à nouveau son collègue du Budget, Birima Mangara, pour qu’il s’implique en sommant le promoteur d’arrêter les travaux.
Dans notre édition du mardi 15 décembre 2015, il a été fait cas de la reprise des travaux de morcellement d’une partie du parking du stade Senghor où il est prévu un projet de 54 parcelles. Interpellé hier à ce sujet, en marge de l’audience accordée à l’Association des anciennes gloires (voir par ailleurs), le ministre des Sports, Matar Ba, a été assez clair. «Ce dossier-là est important. Sachez que le domaine foncier, ce n’est pas le ministre des Sports qui le gère. J’ai déjà transmis une correspondance au ministre du Budget (Birima Mangara) qui est chargé de ces questions-là», précise le patron du sport sénégalais. Qui ajoute que «c’est au ministre du Budget de prendre des mesures» administratives pour préserver une portion de ce parking «quitte à dédommager le promoteur qui, selon Matar Ba, s’était fait attribuer cette bande de terre en 2009 par l’ancien régime libéral».
«Je vais me battre pour que l’aliénation du parking du stade Senghor s’arrête»
Tout en rappelant que cette question du morcellement du parking de Senghor ne relève pas du domaine de compétence de son ministère, Matar Ba réaffirme sa position en insistant qu’il va se battre que pour que «l’aliénation de la réserve foncière du stade Senghor s’arrête». «Ma position est claire. Elle ne varie pas. J’ai déjà dit que tout ce qui porte préjudice à cette infrastructure, qui est la seule qui respecte les normes au Sénégal, ne sera pas accepté.»
Faire en sorte que le stade Senghor continue d’être aux normes internationales, c’est donc le cheval de bataille du ministre des Sports. «Si on continue à construire sur le parking, on va perdre les normes internationales de cette infrastructure. Il faut que ça s’arrête.»
Lors de son passage devant les députés à l’Assemblée nationale pour le vote de son budget, le ministre des Sports avait révélé que la salle de basket, prévue dans un premier temps sur le parking du stade Senghor, sera finalement construite à Diamniadio. Une annonce qui semble avoir «réveillé» le promoteur immobilier qui est revenu sur les «lieux du crime».
C’était le dimanche dernier. Profitant de ce jour dominical où le parking se vide, le temps d’un week-end, de ses commerçants, mécaniciens et autres laveurs de voitures, il a pris quelques repères chiffrés, une manière de dérouler son plan de bornage. La balle est maintenant dans le camp du ministre du Budget, Birima Mangara.