Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration de nouvelles infrastructures : Macky célèbre la renaissance de Tivaouane
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  Le Quotidien
Le
© Présidence
Le président Macky Sall à Tivaouane à quelques jours du Gamou
Tivaouane, le 26 Décembre 2014 - Le président Macky Sall s`est rendu à Tivaouane à une semaine de la tenue du Gamou. Le chef de l`État était accompagné d`une forte délégation ministérielle. Il a été reçu par le porte parole du Khalife des Tidjanes.




Le président de la République Macky Sall va inaugurer ce matin les travaux d’aménagement de l’esplanade de la mosquée Seydi Ababacar Sy qui font partie de la phase d’urgence du Programme spécial de modernisation de la ville de Tivaouane pour un coût global de 7 milliards qui englobe deux autres projets. Il s’agit du site de recasement, mais aussi du bitumage de la voirie. Le programme qui sera exécuté dans le long terme repose sur un coût global de 114 milliards.

C’est une nouvelle ère pour Tivaouane qui inaugure ce matin ses nouvelles infrastructures. Impressionnante par sa structuration et son architecture, la cité de Maodo est maintenant dotée d’un complexe d’accueil à la taille de sa notoriété et de son rayonnement religieux et culturel. Les nouveaux bâtiments sont composés d’une salle des grands événements de 1 300 places, de deux résidences s’étendant sur deux niveaux pour les hôtes de marque du khalife, un complexe multifonctionnel qui comprend un auditorium de 700 places, deux salles de séminaire, une salle des banquets de 1 200 places, une bibliothèque, un musée et des . L’aménagement externe est constitué d’un parking, des espaces verts, etc.
Des bâtiments qui sont en parfaite harmonie avec l’architecture de l’esplanade des mosquées et s’imbriquent entre les trois mosquées. Ce sont ces chantiers de l’aménagement de l’esplanade des mosquées, du programme d’urgence de modernisation de la ville de Tivaouane qui seront inaugurés par le chef de l’Etat, Macky Sall, ce samedi 19 décembre à 11h dans la ville sainte de Tiva­ouane.
Aussi, il est prévu dans le programme d’urgence, l’actualisation du plan directeur d’urbanisation, l’aménagement de la zone de recasement du projet de restructuration urbaine, l’étude pour la construction d’un deuxième réseau d’assainissement primaire pour la partie Ouest de la commune et la connexion des points bas au premier réseau d’assainissement existant. A ces programmes viennent s’ajouter le relèvement du plateau technique de l’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh» pour un coût de 500 millions de F Cfa dont le matériel est actuellement en train d’être installé. Il s’y ajoute le marché à bétail à 250 millions, l’extension du réseau électrique à 200 millions pour les quartiers rattachés et le lotissement périphérique, l’éclairage public, la réhabilitation de la pré­fecture, l’é­clairage du stade municipal de Tivaouane et les travaux d’aménagement, de bitumage de voirie (10km) pour une enveloppe globale de 114 milliards.
Pour l’heure, 9 projets sont à 100% terminés, deux autres sont à 85% de réalisation. Deux autres projets viennent de démarrer. Lesquels projets ont été initiés par l’Etat du Sénégal dans le cadre du Programme de modernisation de la ville religieuse de Tivaouane. Il vise à améliorer la mobilité à l’intérieur de la ville religieuse très importante qui est la capitale de la confrérie Tidiane au Sénégal. La ville reçoit lors du Maouloud et des Ziarra des dizaines de milliers de pèlerins en provenance de toutes les régions du pays, de l’Afrique de l’Ouest et même des pays occidentaux. Elle joue aussi un rôle touristique avec une dimension socioculturelle de grande importance dans ce pays.
Au-delà, la commune de Tivaouane va disposer d’un Plan directeur d’urbanisme (Pdu) qui sera bientôt opérationnel. L’équipe municipale qui en avait fait la révélation estime que le processus de planification stratégique est en phase de finalisation. Financé à hauteur de 600 millions de F Cfa, le plan, à terme permettra d’avoir une bonne vision de Tivaouane «ville du futur» avec une meilleure occupation de l’espace.

Future ville moderne
En ce sens que tout nouvel investissement en matière d’infrastructures sera déjà localisé dans ce plan, explique la municipalité. Mais, en attendant l’équipe municipale a entrepris des actions dans tous les secteurs. Il s’agit de la restructuration mais aussi du dimensionnement des cantines, l’assainissement de certains marchés dont celui de Keur Matar, la réhabilitation et l’assainissement des abattoirs municipaux, le démarrage progressif du centre commercial, la régularisation des frais de bornage des parcelles des lotissements de Pam complémentaire et de Keur Dabakh.
Aussi d’autres projets sont prévus, il s’agit entre autres de la réfection et l’équipement de l’hôtel Aldjanatou abritant les locaux de la mairie, la restructuration du service de l’Etat civil après l’incendie de l’ancien siège de l’hôtel de ville qui avait ravagé tous les documents administratifs et les pièces d’Etat civil, la création d’un bureau des recettes et d’un service de l’aménagement urbain (assainissement, éclairage public, urbanisation, l’organisation et l’occupation du domaine public, aménagement des places publiques) et enfin la création d’un service de la statistique et de la planification pour la gestion des données sociales. Aussi, l’équipe municipale a noté le projet en cours d’assainissement solide avec le Programme national de gestion des déchets solides (Pngdus), le démarrage de l’unité frigorifique située à l’entrée de la ville construite par le régime libéral et qui devrait générer 12 emplois, le projet de construction d’une infirmerie dédiée aux talibés (Khadara) sur la place Khal­khouss et celui de pavage des places publiques El Hadji Malick Sy et Khalkhouss et Khalifa Ababacar Sy qui va occuper près de 200 jeunes. Par ailleurs, la ville de Tivaouane souhaite disposer d’un deuxième Lycée et d’un réseau de transport pour assurer la mobilité des élèves.
Commentaires