Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

345 milliards FCFA investis par l’ASECNA en équipements depuis 2011 (DG)
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




L’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a investi, depuis 2011, au total 345 milliards FCFA sur fonds propres, dans divers domaines d’équipements, a affirmé samedi à Dakar, Amadou Ousmane Guittèye, son Directeur général.

"Depuis 2011, nous avons investi 345 milliards de FCFA sur fonds propres dans tous les domaines concernant les équipements sur l’ensemble des 16 millions de km2 que couvre l’ASECNA, soit la moitié du continent africain", a notamment expliqué M. Guittèye.

Il s’exprimait au cours d’une rencontre avec des journalistes en prélude à la 1303ème session du Conseil d’administration de l’ASECNA qui se tient les 21 et 22 décembre 2015 à Dakar. Cette rencontre va valider le budget 2016 de l’agence, se pencher sur les états financiers de l’année écoulée et les performances opérationnelles de l’institution.

Selon Amadou Ousmane Guittèye, ces investissements portent sur l’achat de satellites qui ont permis aujourd’hui de couvrir 90% des 16 millions de km2 de la zone de compétence de l’ASECNA, la construction de routes aériennes et leurs équipements, et l’achat d’antennes radars...

"C’est pourquoi", a-t-il poursuivi, "la sécurité dans l’espace aérien africain est bonne. Elle est très bonne même. Jusqu’ici, on n’a pas connu des avions qui se sont rentrés dedans. Car, nous avons de bonnes marges de séparation (16 au total) des avions".

Revenant sur la question de la flotte des compagnies nationales africaines, Amadou Ousmane Guittèye a souligné que l’important n’est pas d’avoir d’avions neufs, mais de la rigueur dans l’entretien, avant d’inviter les autorités nationales de l’aviation civile à veiller à la qualité des appareils.

"L’ASECNA n’est pas là pour jouer au gendarme et ne peut pas interdire de vol tout appareil qui a un certificat de navigabilité de son autorité d’aviation civile. Toutefois, si nous constatons des anomalies sur un appareil, nous les signalons à son autorité de l’aviation civile correspondante", a encore dit le Dg de l’Agence.

Il a par ailleurs, souligné que les redevances dues à l’ASECNA par les compagnies aériennes des Etats membres et par ces derniers mêmes, s’élèvent à une année de chiffres d’affaires de l’agence, soit 150 milliards de FCFA.

TE/ls/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment