L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) est engagé dans une dynamique de devenir un véritable hub sous régional en matière d’analyse, d’essai et de contrôle qualité des produits de l’industrie agro-alimentaire, a indiqué, vendredi à Dakar, son directeur général, Mamadou Ahmadou Seck.
L’ambition de l’ITA est d’installer à cet effet un laboratoire de chromatographie pour analyser et contrôler la qualité des produits de consommation, a dit M. Seck lors du lancement des premières journées portes ouvertes de l’institut.
"La chromatographie est une méthode séparative qui permet l’identification et le dosage des différents composés d’un mélange comme les jus de fruits, les farines composés et d’autres produits issus de la transformation agro-industrielle", a soutenu Dr Seck.
Pour Mamadou Seck, les chercheurs de l’institut sont régulièrement sur le terrain pour sensibiliser et former sur les bonnes pratiques de conservation et de transformation des produits agricoles dans les foires et expositions pour communiquer sur les solutions apportées aux problèmes des transformateurs.
"L’ITA a traversé un demi siècle de recherche développement toujours dans l’abnégation et la forte conviction de proposer des solutions et des réponses pertinentes susceptibles de valoriser nos ressources agricoles, en plus de faire émerger des activités créatrices d’emplois et génératrices de revenus", a-t-il ajouté.
Ainsi, il a fait état de la décision du ministère de l’Industrie et des Mines d’installer à court et moyen terme 500 unités agro industrielles à travers tout le pays par la mise en place d’un fonds de plus de deux milliards de frs CFA en partenariat avec le dispositif de facilitation de l’accès aux financements des micros, petites et moyennes entreprises.
Les journées portes ouvertes placées sous le thème : "l’ITA un demi siècle de recherche pour le développement du secteur agro-alimentaire seront une occasion pour revisiter les acquis de l’ITA en rapport avec ses partenaires, selon Dr Seck.
Il s’agit également pour l’institut fondé en 1963 de "faire connaître les nouveaux produits et les potentialités offertes aux investisseurs intéressés par le secteur agro-alimentaire".
Pendant deux jours, l’ITA ouvrira les portes de ses laboratoires, ateliers et autres services au grand public, aux partenaires, professionnels, élèves et étudiants.
L’objectif est de faire découvrir ses infrastructures de recherche développement et ses résultats à travers des visites guidées, des expositions et des dégustations.