Le Japon a contribué à l’augmentation de la production agricole au Sénégal avec notamment la mise à disposition de 40 000 tonnes d’engrais et d’urée pour un montant de 9,3 milliards de francs CFA au cours des dix dernières années, a révélé, vendredi à Dakar, le premier secrétaire de l’Ambassade du Japon au Sénégal.
"Au cours de ces dix dernières années, le Japon a mis à la disposition des agriculteurs sénégalais près de 40 000 tonnes d’engrais pour un montant de 9,36 milliards de francs CFA", a expliqué Hideya Sato.
Le diplomate nippon s’exprimait lors d’une cérémonie de réception de 8249 tonnes d’engrais destinées à des producteurs défavorisés et remises au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural pour la prochaine campagne agricole 2016.
Dans le cadre de sa politique de coopération technique, le Japon contribue, à travers ce geste, à l’augmentation de la production agricole au Sénégal, a estimé M. Sato.
Le premier secrétaire de l’Ambassade du Japon au Sénégal a cité notamment le "Projet d’amélioration de la productivité dans les aménagements hydro-agricoles dans la vallée du fleuve Sénégal".
"La première phase de ce projet a permis une augmentation de la production du riz de plus de 30% et un accroissement des revenus des paysans de 20% par rapport à l’année 2010", Hidéya Sato.
Les autorités sénégalaises ont assuré de faire "bon usage" de l’engrais destiné aux producteurs défavorisés et aux exploitants familiaux.
"Il y aura de la transparence dans la distribution de ces intrants. Mais les bénéficiaires vont recevoir cet engrais en contre partie d’un prix accessible destiné à financer des projets d’aménagement", a souligné le directeur de l’Agriculture Oumar Sané.
"Ces intrants feront l’objet d’une bonne utilisation suivant les termes de l’accord qui lie le Sénégal et le Japon dans le cadre de ce projet de sécurité alimentaire pour les agriculteurs défavorisés", a assuré le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Dogo Seck.