L’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) est à la base de la création de nombreuses Petites et Moyennes entreprises (PME) et demeure aujourd’hui un maillon essentiel du tissu industriel, a soutenu, vendredi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le chef du gouvernement procédait à l’ouverture des Journées portes ouvertes initiées pour la première fois par l’institut.
L’accompagnement apporté par l’ITA, pas seulement aux PME mais aussi à la grande industrie, par une valorisation des résultats de la recherche est une contribution majeure à la lutte contre la pauvreté, a dit le Premier ministre.
"L’ITA est aujourd’hui au cœur du Plan Sénégal Emergent en contribuant dans le développement de nouveaux marchés", a-t-il précisé citant des produits phares tels que le café Touba instantané, la farine instantanée et le bissap entre autres.
Ces produits font aujourd’hui l’objet de transfert à des entreprises industrielles de taille avec une production de masse commercialisée au-delà de nos frontières, a souligné M. Dionne.
Pour le Premier ministre, l’institut a placé l’innovation technologique au cœur de ses préoccupations en œuvrant sans relâche pour l’émergence de nouveaux marchés.
"C’est dans cette dynamique que l’Etat a décidé de signer un contrat de performance avec l’Institut pour l’exhorter à aller de l’avant pour jouer sa partition dans le PSE", a indiqué le Premier ministre qui a salué la prise en compte de la dimension qualité avec la perspective très prochaine d’accréditer leurs laboratoires.
Les démarches entreprises pour installer un laboratoire de chromatographie à portée sous régionale paraît la "réponse la plus indiquée dans la recherche de la qualité qui est une exigence pour tous les consommateurs", a relevé Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Les Journées portes ouvertes placées sous le thème : "l’ITA un demi siècle de recherche pour le développement du secteur agro-alimentaire" seront une occasion pour revisiter les acquis de l’ITA en rapport avec ses partenaires, selon son directeur général, Dr Mamadou Ahmadou Seck.
Il s’agit également, pour l’institut fondé en 1963, de "faire connaître les nouveaux produits et les potentialités offertes aux investisseurs intéressés par le secteur agro-alimentaire".
Pendant deux jours, l’ITA ouvrira les portes de ses laboratoires, ateliers et autres services au grand public, aux partenaires, professionnels, élèves et étudiants.
L’objectif est de faire découvrir ses infrastructures de recherche développement et ses résultats à travers des visites guidées, des expositions et des dégustations.